Davantage de soutien pour le co-enseignement ? (IFÉ)
Paru dans Scolaire le mardi 08 octobre 2024.
Mots clés : coenseignement, IFÉ,
"Le co-enseignement se distingue d’autres formats de travail collectif enseignant par l’orientation par un projet d’apprentissage pour les élèves et la simultanéité d’action", explique Claire Ravez dans un Edubref de l’IFÉ (Institut français de l’éducation – ENS Lyon).
Ces configurations de travail, que l’article vise à mieux comprendre, "contribuent à répondre aux défis actuels posés aux systèmes éducatifs, en particulier ceux de l’école inclusive et de la démocratisation scolaire, mais aussi du développement professionnel des enseignants". Au-delà de la co-instruction, le co-enseignement implique en effet de partager de façon significative la coconception et la coévaluation de la séance".
Mais le co-enseignement se heurte à des difficultés, notamment celle d'articuler les contenus d'enseignement au système de la classe ordinaire et au travail de préparation. Pour que ces collaboration fonctionnent, leurs conditions d’apparition doivent faire l’objet de constructions et de réflexions permanentes autour de sujets tels que "l’orientation vers des buts communs, le partage des expertises, la définition des rôles et des fonctions, le desétayage progressif, etc."
La coactivité d’enseignement se doit d’être soutenue par une "diversité d’environnements institutionnels", alors même qu’actuellement, elle est "inégalement appropriée en fonction du sens et de la reconnaissance que lui accordent les pilotes académiques, départementaux et locaux". Le déploiement de cette modalité d’enseignement nécessite ainsi davantage "de moyens humains (pérennisation des dispositifs, actions d’accompagnement et de formation), matériels et temporels (copréparation et coanalyse)", et aussi de mettre en place des outils pour assurer la coordination, par exemple pour les directions d’école primaire dans le cas de 'plus de maitres que de classe'."
Ravez, C. (2024). Enseigner, oui mais à deux ? Édubref, 22, septembre. ENS de Lyon, ici.

