Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 29 septembre au 5 octobre 2024 (P. Watrelot)
Paru dans Scolaire le dimanche 06 octobre 2024.
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose une revue des tribunes et débats qui agitent le système éducatif
La récolte est abondante pour les tribunes et autres prises de position sur l’École. Il faut dire que c’est une sorte de rentrée des classes pour le gouvernement et en particulier la nouvelle ministre de l’éducation, Anne Genetet.
Sa personnalité, avant même ses prises de position suscite des interrogations. Quant à la politique éducative qui va être menée, le 1er ministre y a consacré peu de temps dans sa déclaration de politique générale et sa ministre reste prudente. Il faut dire que la contrainte budgétaire est forte comme le rappellent plusieurs chroniques.
Bonne lecture ...
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"Seconde carrière dans l’enseignement : une chance pour l’école"
En France comme chez ses voisins, le métier d’enseignant connaît une crise d’attractivité sans précédent. En conséquence, les "contractuels" abondent : des professionnels qui se tournent vers l’enseignement après une première carrière. Pour Marie-Caroline Missir (Directrice générale de Réseau Canopé), ce peut être une chance, à condition de les accompagner de manière satisfaisante.
Marie-Caroline Missir – Ouest-France le 30 septembre 2024 (ici)
Avec 2 043 enfants à la rue, monsieur Barnier, l’état d’urgence sociale est déclaré
Le nouveau gouvernement ne peut ignorer la violence sociale de notre pays, il doit appliquer le droit et augmenter le budget alloué à l’hébergement, demande la députée socialiste Sandrine Runel, avec plusieurs députés et élus locaux.
Tribune collective – Libération [€] le 30 septembre 2024 (ici)
Education : arrêtons de parler d'intelligences multiples, par Franck Ramus
Populaire chez les enseignants, cette "théorie" n’a pas de validité scientifique et ses applications pédagogiques n’ont pas fait leurs preuves.
L’Express (ici)
"L’emprise scolaire" : les diplômes ont-ils trop de poids sur nos vies ?
Quand les destins sociaux sont étroitement liés aux diplômes, la compétition s’accroit aux portes des filières les plus prisées, la pression scolaire se répercute dans les familles et les inégalités entre les jeunes se creusent. Ne faudrait-il pas alors repenser notre vision du mérite, monopolisée aujourd’hui par l’école ?
François Dubet et Marie Duru-Bellat – The Conversation le 29 septembre 2024 (ici)
"Ce n’est pas par de perpétuels ajustements dictés par des objectifs souvent politiques et de court terme que nous construirons l’école de demain"
Deux experts associés à l’Institut Montaigne, Ali Saïb et Baptiste Larseneur, plaident, dans une tribune au "Monde", pour des réformes éducatives stables et fondées sur les résultats de la recherche. Baptiste Larseneur & Ali Saïb (Institut Montaigne) – Le Monde [€] 1er Octobre 2024 (ici)"
Avec un examen de fin de collège auquel on n’échoue pas, venant conclure une scolarité véritablement commune, l’école italienne donne l’idée d’une tout autre logique"
Le chercheur en politiques éducatives comparées Roger-François Gauthier invite, dans une tribune au "Monde", à réfléchir à l’exemple du système scolaire italien, "peu ségrégué" et rarement réformé, contrairement au système français. Roger-François Gauthier – Le Monde [€] le 1er octobre 2024 (ici)
Un autre regard sur les enseignements professionnels
"Nous avons des élites de culture Sciences Pô. Il nous manque des élites de culture Bac Pro" écrit Daniel Bloch dans cette tribune. Daniel Bloch, père du bac professionnel et ancien recteur, dénonce le manque de vision stratégique et l’angle mort dans lequel se situe les enseignements professionnels.
Daniel Bloch – Le Café Pédagogique le 1 octobre 2024 (ici)
Arnaud Brennetot : "La consolidation de la culture scientifique du public devient une priorité majeure"
Dans un contexte de montée des régimes autoritaires dans de nombreux pays, le Café pédagogique s’intéresse aux menaces que ces politiques représentent pour la recherche, la science, l’enseignement, les savoirs. Arnaud Brennetot, professeur des Universités en géographie politique et aménagement, étudie le lien entre démocratie et sciences. La science est-elle menacée par la montée des régimes autoritaires ? Le spécialiste en géopolitique et analyse territoriale évoque les conséquences de la montée de l’extrême droite pour le monde de l’éducation.
Arnaud Brennetot – Le Café Pédagogique le 1 octobre 2024 (ici)
"Nous, professeurs de philosophie au lycée, réclamons justice pour notre discipline au baccalauréat"
Guillaume Pigeard de Gurbert et Jean-Marie Frey, respectivement président et vice-président de la Société des professeurs de philosophie (SO.P.PHI.), estiment que la dernière réforme du baccalauréat a causé des préjudices à leur discipline et exigent une réparation.
Tribune de la Société des professeurs de philosophie (SO.P.PHI.) – Marianne le 1er octobre 2024 (ici)
"Le service national universel est une hypocrisie et une gabegie financière, il est temps de l’abandonner"
Un collectif de responsables politiques de gauche et de représentants des milieux syndicaux et associatifs appelle, dans une tribune au "Monde", le gouvernement à l’abandon du service national universel, "outil vide de sens mais gonflé de moyens financiers et humains".
Tribune Collective – Le Monde [€] du 2 octobre 2024 (ici)
"L’école, la mère des batailles" et "les hussardes de la République"
"Ce qui semble compter avant tout, c’est l’enflure métaphorique et la martialisation". Dans sa chronique, l’historien Claude Lelièvre revient sur la déclaration de la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet lors de la passation du pouvoir dans laquelle elle faisait état d’une lignée de "hussardes de la République". Pour Claude Lelièvre "cette martialisation des propos sur l’École est plus qu’anecdotique et dépasse l’enflure d’une communication à tout va".
Claude Lelièvre – Le Café Pédagogique le 2 octobre 2024 (ici)
Un secrétariat d’Etat à la réussite scolaire ?
Comment donner à chaque élève, quel que soit le milieu dans lequel il est élevé, la formation qui lui permettra d’acquérir des bases solides et de réussir ses études ?
Par Monique Canto-Sperber – L’Opinion [€] le 30 septembre 2024 (ici)
"Mesdames, Messieurs" : le discours qu’aurait dû prononcer la nouvelle ministre de l’Education nationale
Anne Genetet a pris ses fonctions le lundi 23 septembre. Voici le discours que Saïd Benmouffok aurait aimé qu’elle prononce.
Le Nouvel Obs le 30 septembre 2024 (ici)
Anne Genetet et les domestiques de Singapour : un problème éthique
Lorsqu’elle était expatriée à Singapour, la ministre de l’éducation nationale, Anne Genetet, dirigeait une société spécialisée dans la formation et le recrutement du personnel de maison. Ses "conseils" pour gérer les domestiques ont fait polémique. Pourquoi sont-ils problématiques ? Le point de vue d’un professeur de philosophie qui a longtemps enseigné à Singapour.
Xavier Pavie - The Conversation 2 octobre 2024 (ici)
Le basculement progressif du monde enseignant vers le vote RN
Depuis 2022, le vote RN dans le monde enseignant est en nette progression. Un bouleversement symptomatique du sentiment d’abandon de ce corps de fonctionnaires.
Par Iannis Roder – Le Point [€] du 3 octobre 2024 (ici)
L'Inspection générale veut ajouter la formation continue au service des professeurs
C'est une vraie rupture de culture professionnelle que préconise le rapport des inspecteurs généraux Gasnier et Sorbe. Ils demandent de modifier les obligations de service des enseignants du second degré pour y inclure 18 heures de formation obligatoires en plus du service actuel. Et de lier formation et carrière. Une idée venue de la droite et de Singapour...
François Jarraud - Blog Médiapart le 3 octobre 2024 (ici)
L’école a réussi sa massification, mais elle a raté sa démocratisation
L’école de la République s’est ouverte au plus grand nombre, mais elle a manqué son principal défi : transmettre à tous les savoirs fondamentaux.
Alain Bentolila Le Point [€] du 4 octobre 2024 (ici)
Élever le niveau
Dès les premières prises de position d' Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, il apparaît clairement que sa ligne politique méprisera la question de l'école égalitaire.
Paul Devin – Blog Médiapart le 4 octobre 2024 (ici)
Michel Barnier : le déni de l’urgence scolaire
Yannick Trigance réagit au discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier et à ses deux petites minutes consacrées à l’École. Comme souligné le 2 octobre 2024, l’élu du conseil régional d’Ille-de-France dénonce l’appel aux professeurs retraités pour pallier le manque de professeurs et la confusion entre "absence" et "manque" de personnels. Il déplore le "discours ministériel sur l’École (qui) fait totalement abstraction du sujet majeur qui chaque jour mine un peu plus notre système éducatif : celui de la lutte contre les inégalités scolaires".
Yannick Trigance - Le Café Pédagogique le 04 octobre 2024 (ici)
Anne Genetet, un alunissage à l’Education nationale au pire des moments
Nommer rue de Grenelle quelqu’un de parfaitement inexpérimenté n’était pas forcément indiqué alors que professeurs et parents d’élèves sont à cran après des réformes en série qui n’ont amélioré en rien le statut de l’école publique.
Editorial de Dov Alfon Libération le 5 octobre 2024 (ici)
Éducation : La Ministre bégaie
Lors de sa toute première interview (RTL le 4 octobre 2024) la nouvelle ministre de l’Éducation Nationale a répondu à la question concernant ses priorités : "Élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau". Dans une tentative d’imitation de son collègue Retailleau, elle nous livre cette facilité rhétorique qui révèle la vacuité de sa politique éducative et de celle dun Premier ministre.
Philippe Watrelot – Blog Médiapart le 5 octobre 2024 (ici)