Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Inspirons", un programme de l'INSPE de Lille pour valoriser les "softskills" et les engagements citoyens des futurs enseignants

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 06 octobre 2024.

L'INSPÉ de Lille lance une nouvelle mission, "Inspirons l’École", destinée à favoriser l'engagement des futurs enseignants, mais aussi d'identifier les compétences qu'ils ont développées via leur engagement, quelle qu'en soit la nature, réservistes, sportifs de haut niveau, pompiers volontaires, bénévoles dans une association... Stéphane Lembré, qui est à l'origine du projet soutenu par la région Hauts-de-France au sein de l'Université de Lille, interrogé par ToutEduc, évoque les “soft skills” que les écoles d'ingénieurs savent reconnaître et qui sont rarement mises en avant dans l'Education nationale.

"A l'oral du concours, lors de l'entretien avec le jury, nos étudiants savent ce qu'on attend d'eux ("agir en fonctionnaire de l'État, de façon éthique et responsable"), et je suis sensible au risque d'une tendance à la formatisation des discours et des personnes. Or cet oral devrait être l'occasion de valoriser des parcours, d'interpeller l'Education nationale qui parfois pourrait considérer ses personnels comme des pions interchangeables, en amenant le jury à prendre en compte des personnalités dans toutes leurs dimensions."

L'un des défis auxquels est confronté l'INSPE est l'identification de ces compétences non académiques. Les étudiants ne viennent pas spontanément déclarer quels sont leurs engagements en dehors de l'institut. "Nous allons donc adresser un questionnaire à tous nos M1 et M2, pour leur demander ce qu'ils font, mais aussi leur proposer de s'engager, par exemple dans le tutorat, l'aide à l'orientation, pour faire connaître les métiers de l’enseignement auprès des lycéens, susciter des vocations."

L'INSPE indique qu'une première phase de recrutement d’étudiants tuteurs a été lancée. Ces futurs enseignants seront amenés à accompagner des élèves du lycée Marguerite de Flandre (Gondecourt), du lycée Van der Meersch (Roubaix) et le lycée Emile Zola (Wattrelos).

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →