Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

A. Genetet : "je m'inscris dans la politique de l'éducation lancée en 2017"

Paru dans Scolaire le dimanche 06 octobre 2024.

Anne Genetet est-elle l'instrument rue de Grenelle de Gabriel Attal ? La ministre de l'Education nationale, interrogée vendredi 4 octobre sur RTL répond : "Je m'inscris dans la politique de l'éducation que le président de la République a lancée en 2017." Sur les "groupes de besoins", qui permettent de hausser le niveau", de "travailler en petits groupes de 15 élèves", et pour lesquels "on a quand même mis 2 300 postes supplémentaires", elle indique avoir "des retours" d'enseignants "très contents" du dispositif. Elle se démarque en revanche sur les portables puisqu'elle estime qu'il faut "laisser aux chefs d'établissement" une "forme d'autonomie" et que "tout ne se décide pas à Paris".

Sur la sécurisation des établissements, la ministre indique que 400 des 500 établissements qui devaient faire l'objet de mesures après l'assassinat de Dominique Bernard, ont bénéficié de l'installation de caméras, de portiques anti-intrusion, d'alarmes, et de la formation de personnels. Elle annonce un travail avec les collectivités et le ministère de l'Intérieur sur la sécurisation des parcours.

Et elle considère que "la laïcité en France est menacée". Estimant qu' "on ne peut pas laisser tomber dans les oubliettes de l'histoire" la mémoire de l'attaque du Hamas le 7 octobre, ni les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard, elle annonce pour lundi 7 "un temps de recueillement et un temps de travail" sur ce que signifie "défendre la laïcité". Le ministère a depuis indiqué à RTL que la ministre avait confondu avec l'hommage qui doit être rendu à la mémoire des deux enseignants assassinés à la mi-octobre.

Le site de RTL ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →