Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Parcoursup : une plus grande adhésion des lycéens, des ministères satisfaits

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 04 octobre 2024.

"Les évolutions apportées (à Parcoursup) cette année ont permis d’améliorer l’accompagnement des lycéens et de formuler davantage de propositions à un nombre accru de candidats, tout en raccourcissant les délais de traitement", estiment les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur qui publient un bilan de la procédure et un baromètre (avec CSA) sans attendre la "note d’analyse détaillée" du SIES (le service statistique de l'enseignement supérieur) qui doit être publiée "d’ici fin octobre".

Les ministères rappellent que cette année, "945 500 candidats (+ 28 500) ont postulé sur la plateforme auprès de 24 000 formations post-bac, y compris en apprentissage". 93 % des lycéens et 84 % des étudiants en réorientation ayant formulé des voeux "ont reçu au moins une proposition d’admission". Les candidats n’ayant pas reçu de proposition ont été accompagnés par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). "À l’issue de la procédure, 134 lycéens bénéficient encore d’un accompagnement personnalisé par les CAES" (sans indication sur ceux qui ont abandonné la procédure, ndlr).

Selon le bilan dressé par les deux ministères, 59 % des lycéens considèrent que la procédure est transparente (+ 10 points par rapport à 2023). Les lycéens qui ont reçu des propositions en ont reçues en moyenne 5,7.

Selon le baromètre de CSA, 74 % des lycéens avaient commencé à réfléchir à leur orientation post-bac avant d'arriver en terminale, 2 % ont attendu de devoir formuler leurs voeux sur la plateforme. Ils y ont réfléchi avec leur famille et leurs proches (79 % des élèves de la voie générale), avec leur professeur principal (72% en voie technologique ou professionnelle), avec des représentants des formations de l'enseignement supérieur (45 %), avec des étudiants (35 %), avec un conseiller d'orientation (20 %)... Ils se sont appuyés sur la carte des formations du site Parcoursup et sur les "journées portes ouvertes organisées par des établissements supérieurs", nettement moins sur le site de l’Onisep et sur les salons de l’orientation. 84 % des lycéens disent qu'ils ont été accompagnés dans leur lycée ou en distanciel pour remplir leur dossier et confirmer leurs voeux. Ils ont particulièrement apprécié "les quizz Parcoursup et le site d’entraînement à la phase d’admission, ainsi que les tuto de Parcoursup. Les deux tiers ont utilisé la possibilité d'identifier des favoris.

Ce baromètre confirme "une dynamique positive" : les améliorations apportées à la plateforme sont reconnues. Ainsi, 71 % des jeunes interrogés considèrent que Parcoursup a facilité l’élaboration de leur projet d’orientation (+2 points par rapport à 2023) et 76 % estiment que la plateforme les a aidés à franchir le cap de l’entrée dans l’enseignement supérieur (+2 points par rapport à 2023).

Ils considèrent que la procédure est claire (77 %), fiable (67 %) mais seuls 37 % la jugent "juste", traitant "tous les candidats de manière équitable" et 83 % la trouvent stressante. Mais "au final l’expérience de la procédure Parcoursup s’est plutôt mieux passée que prévu" pour 42 % des lycéens, "un indicateur en forte hausse" (+ 6 points), 78 % sont d'ailleurs satisfaits des réponses qu'ils ont reçues.

Le bilan ministériel ici, le baromètre ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →