Valoriser les voix des enseignants dans les politiques éducatives (UNESCO)
Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 04 octobre 2024.
Mots clés : Journée mondiale des enseignants, UNESCO, prix Hamdan
La crise de pénurie de professeurs, bien connue en France, est un phénomène international. "44 millions d’enseignants supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à l’éducation primaire et secondaire universelle d’ici 2030", d’après le Rapport mondial publié par l'UNESCO et l'Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030). Tandis qu'il manque 15 millions d’enseignants en Afrique subsaharienne, les pays à revenu plus élevé doivent faire face à l'augmentation du nombre des enseignants qui quittent la profession, pointe le rapport.
Un des moyens pour pallier ce manque croissant : impliquer davantage les enseignants dans l’élaboration des politiques éducatives. C’est le message principal porté lors de la Journée mondiale des enseignants ce 4 octobre, organisée au siège de l’UNESCO qui avait choisi pour thème cette année la valorisation des voix des enseignants. Donner la priorité au dialogue social, défendre et renforcer les organisations qui permettent à la profession de faire valoir leurs droits et intérêts, en premier lieu les syndicats, voici quelques pistes esquissées afin de remédier à la perte d’attractivité, de protéger les enseignants et de développer de nouvelles pédagogies à partir des acteurs de terrain. "L’OIT a remarqué que les réformes portées par les organisations syndicales sont plus durables car elles suscitent l’adhésion du corps enseignant", explique Olivier Lang (Organisation internationale du travail).
À cette occasion, le Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants a été remis aux trois lauréats, originaires du Bangladesh, du Brésil et du Togo. Ce prix, créé en 2018 et d’un montant de 300 000 $ à partager entre les lauréats, est majoritairement financé par la fondation Hamdan (du nom de l’actuel prince hériter de Dubaï). Le prix récompense des initiatives locales qui travaillent à "améliorer les performances et l’efficacité des enseignants".