Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Assassinat de Samuel Paty : les discours politiques ne correspondent pas au ressenti des enseignants (ouvrage)

Paru dans Scolaire le jeudi 03 octobre 2024.
Mots clés : école, assassinat, Samuel Paty, ouvrage, Ferhat, Ledouc

C’est d’abord à un manque que l’ouvrage "Une école sous le choc ? Le monde enseignant après l’assassinat de Samuel Paty" vient répondre. Alors que le meurtre du professeur d’histoire-géographie en 2020 avait suscité une vague de polémiques et entraîné plusieurs publications, "les effets sur la communauté éducative sont peu présents dans ces ouvrages", notent les auteurs, Ismaïl Ferhat (U. Paris-Nanterre, spécialiste des politiques éducatives), et Sébastien Ledoux (U. de Picardie, spécialiste des enjeux mémoriels).

Le but de l’ouvrage est ainsi de comprendre les réactions des personnels éducatifs, paradoxalement peu traitées, suite à la tragédie. Les auteurs adoptent une "méthodologie mixte" qui intègre des techniques qualitatives, quantitatives et lexicographiques. Ils écrivent : "l’assassinat terroriste de Samuel Paty peut être analysé comme l’apogée dramatique d’une histoire de quarante ans de durcissement des rapports entre système éducatif et phénomènes religieux." Quand survient l’acte terroriste, les tensions entre certaines manifestations religieuses et l'institution scolaire préexistaient. Mais les auteurs cherchent à mesurer et expliquer "les caractéristiques de la forme de la répercussion de l’assassinat de Samuel Paty dans la communauté éducative, et plus particulièrement les enseignants". 

D’après les résultats des enquêtes, ce sont "l’ampleur du choc" et "un fort ressenti d’isolement" qui ont d’abord frappé la communauté éducative. De fortes différences entre le discours politique et les perceptions des personnels enseignants sont soulignées, le premier mettant l’accent "sur la nécessité de défendre le modèle républicain, ses institutions et ses valeurs", sans faire référence aux pratiques pédagogiques ou aux conséquences sur la communauté éducative", tandis que les réactions des seconds se caractérisent par "des entrelacs entre l’acte pédagogique et l’intimité de la situation", ainsi qu’un questionnement sur la manière d’aborder le drame avec les élèves. Les auteurs relèvent donc une dissociation nette entre discours médiatique, politique et discours de personnels éducatifs.

La place faite aux témoignages des répondants (dont des extraits sont donnés à lire) montre que, si la "pédagogisation" de l’attentat auprès des élèves a été forte par les enseignants, elle "n’empêche pas leur désarroi". Les personnels sont profondément "affectés", sentiment renforcé par le processus d’identification avec la victime, assassinée en raison de son activité professionnelle.

Pour les auteurs, également membres du jury du prix Samuel Paty, organisé depuis 2021 par l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG), cet ouvrage est avant tout un "hommage à [leur] collègue" et un "constat humblement soumis à l’attention des acteurs du système éducatif".

"Une école sous le choc ? Le monde enseignant après l’assassinat de Samuel Paty", Ismaïl Ferhat et Sébastien Ledoux, Le Bord de l’eau, octobre 2024, 100 p., 14 €

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →