Comment territorialiser les politiques de jeunesse (M. Gautier, ouvrage)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 02 octobre 2024.
Se voulant à la fois "manifeste" et "guide", l’ouvrage de Matthieu Gautier, "Politiques territoriales de jeunesse. Comprendre, accompagner et valoriser les jeunes dans la diversité", mêle analyse des politiques de jeunesse et plaidoyer pour les améliorer. Après avoir dressé le portrait des différents profils de jeunes, insistant sur leur diversité et décrit les dispositifs qui leur sont consacrés, il défend la mise en place d’une "politique territorialisée de jeunesse".
Pour l’auteur, chef de service à la mission jeunesse du conseil départemental de Gironde, les mécanismes et organisations actuels à destination des jeunes sont si nombreux, se déployant à toutes les échelles territoriales, qu’ils en deviennent "contre-productifs" et quasiment illisibles. Un état des lieux peu optimiste donc, qui s’explique par "l’absence de politique unifiée de la jeunesse", ce qui crée un empilement des procédures et des orientations stratégiques aux niveaux macro et micro avec un "foisonnement d’acteurs".
Quant aux politiques de jeunesse, elles désignent "à la fois un champ d’intervention, un public bénéficiaire ou une population cible, tout en renvoyant à la notion de transversalité qui la caractérise". L’approche historique, revenant sur l’évolution des politiques de jeunesse depuis la IIIe République jusqu’à aujourd’hui, permet de mieux appréhender la situation actuelle, caractérisée par "l’individualisation des questions sociales", "une action étatique circonscrite au régalien et à son rôle d’ordonnateur", "la montée en puissance des collectivités". Autres particularités du contexte contemporain : la jeunesse considérée comme "levier de valorisation des pouvoirs publics locaux" et "l’émergence des services jeunesse". L’auteur souligne que ces politiques de jeunesse ont la particularité d’être "partenariales", dans la mesure où "la mise en œuvre de ces actions larges et variées touche aux champs de compétence de l’ensemble des pouvoirs publics : État, collectivités territoriales, organismes publics et parapublics, associations subventionnées, etc.". Et "décentralisées" avec le transfert accru de compétences aux collectivités territoriales.
Finalement, l’ouvrage endosse le rôle d’un "guide" pour les acteurs de terrain, en visant à élaborer une politique de jeunesse territoriale. Dans cet objectif, il est nécessaire de "repartir du public, en travaillant autour d’un diagnostic de leurs situations en les incluant dans ce travail". L’auteur plaide pour une "nécessaire coordination entre les multiples champs d’intervention et les différents acteurs". Dans ce processus de coordination, les collectivités occupent une place majeure : "L’intégration suppose également de favoriser l’émergence de projets innovants et adaptés au territoire, avec des collectivités qui jouent un rôle d’ordonnancement et de levier d’incubation." Dès lors, un "diagnostic territorial" doit être réalisé puis analysé et restitué. Cette partie "plaidoyer" insiste sur la nécessité de prendre davantage en compte l’échelle territoriale et l’investissement des jeunes dans la conception de nouvelles politiques.
Riche en références, qu’il s’agisse d’études ou de recherches, l’ouvrage, dans un style clair et concis, a le mérite d’aborder de nombreuses thématiques qui traversent les jeunesses et de proposer des pistes d’exploration pour l’accompagner au mieux. La densité des données fait de cet ouvrage une sorte de manuel à l'usage des professionnels, désireux de s'interroger sur leurs pratiques et d'en concevoir de nouvelles.
Matthieu Gautier, Politiques territoriales de jeunesse. Comprendre, accompagner et valoriser les jeunes dans leur diversité, Berger-Levrault, 2024, 204 p., 45 €