Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Ecole, une priorité sans "grandes réformes" (Michel Barnier, discours de politique générale)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 01 octobre 2024.

Michel Barnier, à l'occasion de son discours de politique générale de ce 1er octobre, a évoqué l'Ecole. Voici le verbatim de ce moment de son discours

"L'école, voilà qui restera la priorité, celle de donner à tous nos enfants une école qui leur permette d'apprendre, de forger leur jugement, à force de travail de prendre leur avenir en main et ainsi de participer à l'avenir du pays.

J'ai confiance dans la qualité et l'engagement des enseignantes et des enseignants, de tous les personnels de l'Education nationale, ils doivent être partout protégés et respectés. Ils ont moins besoin, me semble-t-il, de grandes réformes et d'une nième refonte des programmes que du bon fonctionnement de leurs établissements. Ensemble, nous voulons renforcer l'attractivité de la mission d'enseigner, ensemble nous devons trouver des réponses au défi posé par le remplacement des professeurs absents. Au-delà des améliorations en termes d'organisation et de formation, ne pourrait-on pas par exemple, faire plus et mieux appel à des professeurs retraités volontaires, y compris pour accompagner leurs plus jeunes collègues.

Ensemble nous devons travailler pour que toute notre jeunesse ait accès à la culture et au sport. C'est la trace que durable que doivent laisser les jeux olympiques et paralympiques.

Ensemble avec les parents, nous pouvons trouver des solutions pour mieux soutenir les élèves en difficulté, consolider les savoirs fondamentaux, améliorer l'accessibilité des élèves en situation de handicap et l'inclusion scolaire, continuer la lutte sans merci contre le harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux.

Ensemble, nous devons investir dans les équipes et les dispositifs d'orientation pour mieux accompagner nos élèves dans leurs choix d'avenir et nous continuerons à valoriser les filières professionnelles."

Le Premier ministre enchaîne, poursuivant l'anaphore, "Ensemble, nous devons aussi développer le service public de la petite enfance, c'est le lieu des premiers apprentissages et des protections, en particulier contre le danger des écrans."

Michel Barnier a évoqué l'éducation à d'autres moments de son discours, il s'est notamment interrogé

"Est-il normal que le coût de l'éducation d'un élève français soit supérieur à celui de nos voisins alors que nos professeurs sont souvent moins bien payés ?"

D'autres de ses propos concernent aussi certains acteurs de l'éducation

"Je souhaite que dans les ministères et les opérateurs publics soit engagé un effort de productivité (...). Nous allons développer partout une culture de l'évaluation (...) Nous voulons continuer de soutenir l'apprentissage mais en évitant les effets d'aubaine (...). Il n'y aura aucun accommodement sur la défense de la laïcité, aucun."

A noter que le Premier ministre n'a pas évoqué le SNU.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →