Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pix lance des parcours d'accompagnement au numérique pour les parents

Paru dans Périscolaire, Culture le mardi 24 septembre 2024.

“C’est maintenant au tour des parents de se lancer sur Pix“, fait valoir le service d'évaluation et de développement des compétences numériques dans un communiqué de presse publié ce mardi 24 septembre.

Comme l'indique Marie-Andrée Blanc (présidente de l'Union Nationale des Associations Familiales) au regard de son baromètre des familles 2023 (voir ici), “la gestion des écrans constitue la première difficulté éducative vécue par les parents" qui ont “besoin d'être rassurés dans leur rôle“ et sont “en demande de conseils et d'accompagnement“.

Pix a donc créé de nouveaux parcours dédiés aux parents, afin de “leur permettre de mieux guider et protéger leurs enfants dans l’usage des outils numériques, la gestion de leur temps d’écran ou face au cyberharcèlement“.

Ces parcours “apprenants“ sont le fruit d'une collaboration avec la Trousse à Projet, e-Enfance, l’Union nationale des associations familiales, la Ligue de l'enseignement et l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique. Ces partenaires ont également participé à la création et au partage de ressources accessibles à la fin de chaque test.

Accessibles sans inscription et réalisables en 5 minutes, notamment sur smartphone, ces parcours “proposent d’aborder des sujets comme le contrôle parental, les réseaux sociaux, la prévention du cyberharcèlement ou encore l’orientation de ses enfants avec Parcoursup“. Ils ont été “expérimentés et améliorés avec l’aide de fédérations de parents d’élèves, d'associations engagées dans la médiation numérique et l'éducation populaire, et près de 5 800 parents“.

Le Groupement d’intérêt public (GIP) pix.fr, qui revendique 75 000 utilisateurs actifs par jour en moyenne, précise que les questions s'adaptent en temps réel au niveau de chaque parent grâce à un algorithme. Marie Bancal, directrice adjointe de Pix, souligne que ces tests peuvent aussi “être intégrés dans des ateliers organisés par des structures de médiation numérique ou d'autres acteurs au contact des parents“, par exemple des établissements scolaires “qui pourront s'appuyer sur ces nouveaux contenus pour mener des actions d'information et de sensibilisation auprès des parents.“

Pix “Parentalité numérique“ à tester ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →