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Agnès Van Zanten: un réquisitoire contre les politiques d'élargissement du vivier de recrutement des élites

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 13 septembre 2010.

Agnès Van Zanten dresse, dans "Le Monde" daté du 14 septembre, un bilan des "filières d'excellence" type Sciences-Po. Elle conclut: "Faire émerger de nouvelles élites et lutter contre les inégalités sont deux options différentes dont le succès ne repose sur les mêmes bases." Les initiatives de grandes écoles, dont l'ESSEC, ou la volonté affichée par le gouvernement d'avoir 30% de boursiers parmi les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, bénéficient aux "pépites de banlieue", mais finalement "ne visent qu'un renouvellement modéré et contrôlé des élites scolaires". 

Dans certains des lycées qui sont partie prenante de ces dispositifs, on a pu observer des modifications des choix d'orientation, mais dans d'autres, "aucun effet n'est perceptible", sauf parfois des tensions entre les élèves qui en bénéficient et les autres. Ces politiques ont eu des effets d'entraînement, elles ont par exemple favorisé la mise en place de l' "orientation active" dans l'enseignement supérieur et "redonné du sens à des outils du nouveau management public" du type conventions et partenariats. Pour les enseignants impliqués, ils "y retrouvent le rôle symbolique, très valorisant à leurs yeux, d'agents de la mobilité scolaire et sociale des bons élèves qui était le leur avant les réformes ayant entraîné la massification de l'enseignement secondaire".

Mais "le principal danger serait de laisser croire qu'une diversification des élites, même plus ambitieuse que celle en cours, pourrait tenir lieu de politique de lutte contre les inégalités", d'autant qu'il est plus facile et plus gratifiant "de détecter des talents et d'encourager de bons élèves que de s'efforcer d'améliorer les résultats des élèves en difficulté". De même, pour les politiques, mieux vaut "privilégier des actions qui produisent des résultats visibles à court terme plutôt que des projets de longue durée aux effets incertains".

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