Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le CEE (Conseil d'évaluation de l'École) dessine le portrait d'un collège idéal

Paru dans Scolaire le lundi 23 septembre 2024.
Mots clés : Evaluation, CEE, collège, stress

"Créer les conditions d’un climat propice aux apprentissages (absence de classement, mentions, rang, moyenne de la classe, copies rendues par ordre croissant)." C'est l'une des "pistes de travail" présentée par le CEE (Conseil d'évaluation de l'École) qui publie son analyse des rapports d'évaluation d'une quarantaine de collèges portant sur les acquis des élèves.

Le CEE part d'un constat, la réflexion des établissements sur les pratiques pédagogiques et les résultats des élèves porte assez peu sur leur bien-être et nettement moins encore sur la formation des enseignants. Le Conseil les invite à s'interroger sur "l’écart entre évaluation du socle par les équipes pédagogiques et notes obtenues par les élèves aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB)", sachant que "des écarts sont observés dans les deux sens, suggérant une surévaluation ou sous-évaluation du niveau de maîtrise des compétences du socle". Ils peuvent pour cela "s’appuyer sur les évaluations nationales standardisées", travailler à "harmoniser les pratiques d’évaluation au sein des équipes" et à "diversifier les formes évaluatives". Le CEE met aussi en garde, "parmi les éléments qui alimentent le stress des élèves figurent la fréquence élevée des évaluations, le classement par les notes, les enjeux associés, etc.".

Le CEE dessine aussi, implicitement, les caractéristiques d'un bon collège, qui valorise les "projets disciplinaires et interdisciplinaires", les "dynamiques collaboratives entre élèves", une "organisation flexible et intégrative des classes", dont les enseignants clarifient leurs attentes, et où l'on s'attaque aux causes du mal-être : "Bien distinguer symptôme et cause : à titre d'exemple, des séances de yoga et de sophrologie visent davantage à traiter le symptôme (stress des élèves à l'égard des évaluations) que sa cause."

Le site du CEE ici, le rapport "Finalités et enjeux de l’évaluation des élèves au collège" figure parmi les publications à la rubrique "autres collections"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →