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Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 16 au 21 septembre 2024

Paru dans Scolaire le dimanche 22 septembre 2024.

Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose une revue des tribunes et débats qui agitent le système éducatif.

Une semaine de débats et de tribunes qui part un peu dans tous les sens. On revient dans plusieurs prises de positions sur le rapport conjoint de Inspection Générale des Finances et de l’IGESR qui propose des "optimisations" en profitant de la baisse démographique, et on s’indigne qu’une voie ne soit pas explorée, celle de l’amélioration des conditions de travail et d’apprentissage.
On aborde aussi les questions de la mixité sociale et scolaire, des inégalités ou bien encore des contenus à enseigner.
Nul doute que la semaine prochaine verra plusieurs tribunes sur les nouveaux ministres de l’éducation et de la réussite scolaire !
Bonne lecture … 

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Jean-Paul Delahaye : un scénario manquant pour l’avenir de l’école primaire
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire et ancien Dgesco livre son analyse du rapport de l’IGESR et de l’IGF publié le 12 septembre 2024. Il revient sur les données du 1er degré, rappelant que la priorité au 1er degré a été initiée en 2013. Jean-Paul Delahaye rappelle des éléments passés sous silence par les rapporteurs : suppression de postes ou de dispositifs depuis la présidence de Macron. L’ancien Dgesco décrypte les trois scénari du rapport et s’étonne de l’absence d’un "quatrième scénario qui aurait permis d’envisager les bienfaits pour le premier degré d’une conservation de l’intégralité des moyens sur la période 2023-2027". Sans cela, "c’est se condamner à continuer à maltraiter dans notre pays le temps des premiers apprentissages" affirme-t-il. Le Café Pédagogique - 16 septembre 2024 (ici)

Myriam Meyer : "Ce qui est explosif à l'extérieur de l'école l'est davantage encore entre ses murs"
Myriam Meyer publie "Wesh Madame ?!" (Robert Laffont) où elle revient sur son expérience d'enseignante dans un collège difficile du Val-de-Marne. Elle y relate ses moments de joie, de consternation et de désarroi. Elle en dresse un bilan mitigé.
Marianne [€] le 16 septembre 2024 (ici)

Que les professeurs d’université enseignent aussi au lycée, quelle bonne idée !
Impliquer les enseignants du supérieur dans les cours du secondaire permettrait de remettre certains pieds sur terre.
Julien Damon - Le Point [€]  le 16/09/2024 (ici)

L’accroissement constant des inégalités scolaires dénonce un renoncement politique et pédagogique
Que faire contre l’importance croissante des inégalités de performances entre les élèves ? Certainement pas des groupes de niveau, pour Alain Bentolila ! Si nous ne partageons pas tout dans cette tribune qu’il nous a confiée, il nous a semblé intéressant de la publier et de faire connaitre son point de vue, pour poursuivre le débat.
Alain Bentolila – Cahiers Pédagogiques le 16 septembre 2024  (ici)

Baisse des effectifs scolaires : "Cette logique comptable ultralibérale est à l’opposé d’une école publique de qualité pour tous, partout sur le territoire"
La publication d’un rapport des inspections générales, qui propose des mesures d’économies à la faveur des baisses futures d’effectifs scolaires, résonne comme une "provocation" à l’heure où l’école a tant besoin de moyens, alerte, dans une tribune au "Monde", Yannick Trigance, chargé des questions scolaires au Parti socialiste.
Yannick Trigance – Le Monde [€] le 17/09/2024 (ici)


"Développer l’intelligence manuelle à l’école constitue un prérequis pour nourrir la pensée complexe"
L’apprentissage manuel à l’école est en voie de disparition, alors qu’il constitue un levier important du développement de l’intelligence des enfants et restera une compétence importante dans le monde de demain, plaident les auteurs de cette tribune collective à l’initiative de l’association De l’or dans les mains.
Tribune collective - Le Monde [€] le 17/09/2024 (ici)


Faut-il abandonner les évaluations nationales ?
Pourquoi lutter contre la généralisation des évaluations nationales et se mobiliser pour leur abandon ?
Paul Devin – Blog Médiapart (ici)

Frédéric Grimaud : "les professeurs des écoles sont d’abord des travailleurs"
"Permettre la dispute professionnelle est donc un objectif fondamental de mes recherches". Frédéric Grimaud est professeur des écoles depuis une vingtaine d’années dans l’académie d’Aix-Marseille. Il est également chercheur associé. Le Café pédagogique lui pose des questions sur son travail qu’il aura l’occasion de présenter dans les prochaines semaines.
Le Café Pédagogique 18 septembre 2024 (ici)

Jean-Michel Zakhartchouk : relever le défi écologique à l’école
Dans "Relever le défi écologique à l’école", Jean-Michel Zakhartchouk fait le pari de l’École comme actrice de la transition écologique. L’auteur est enseignant et formateur. L’ouvrage comprend de nombreuses contributions d’acteurs engagés, de la maternelle à l’Université, regroupées dans un ouvrage coordonné par l’auteur. Il écrit dès le premier chapitre "L’écologie dans les programmes scolaires" "en progrès, mais peut mieux faire… La place des questions environnementales devient plus importante dans les programmes disciplinaires de l’enseignement. Mais on se cantonne souvent à une seule discipline, et à la problématique de l’éducation au développement durable". Alors comment en sortir ? Le Café pédagogique pose quelques questions à Jean-Michel Zakhartchouk pour mieux saisir les enjeux écologiques dans l’École et mieux appréhender le rôle qu’elle peut jouer et comment.Le Café Pédagogique 18 septembre 2024 (ici)

Baromètre 2024 de l’UNSA : des signaux forts pour la nouvelle ou le nouveau ministre
Année après année le baromètre de l’UNSA éducation culture, auquel ont répondu près de 50 000 personnels, sonne l’alerte sur ce qui ne va pas pour les personnels. En 2024, la question du sens du métier, des choix politiques, et de la charge de travail sont au premier plan des préoccupations. De quoi donner à réfléchir au prochain ou à la prochaine ministre…Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 18 septembre 2024 (ici) 

Contre la droite (extrême ou non) : l'autonomie de l'école
Dans un contexte politique délétère, remettre en cause le principe d’une Éducation nationale centralisée et autoritaire, loin de conduire à la privatisation du système public d’éducation, pourrait au contraire éloigner la perspective de le voir tomber dans le giron de l’extrême-droite.
Bernard Girard - Blog Médiapart le 18 septembre 2024 (ici)

Monsieur Barnier, il y a urgence à s’occuper des jeunes !
A part faire valser les ministres de l’Education, rien n’est entrepris par le pouvoir politique pour faire face à la détérioration du niveau scolaire, la toute-puissance des écrans, l’anxiété des élèves, déplorent l’actrice Isabelle Carré et la journaliste Delphine Saubaber dans un texte signé par de nombreuses personnalités.)Tribune Collective – Libération [€] le 19 septembre 2024 (ici)

"École : à la recherche de l’universel"
On ne peut certes pas demander à l’école de résoudre tous les problèmes de la société. Mais raison de plus pour tenter de ne pas perdre de vue ses enjeux fondamentaux. L’analyse de la philosophe Gabrielle Halpern.Ouest France le 19 septembre 2024 (ici) 

Stéphane Bonnéry : "Le collège public a été particulièrement saboté"
Il y a trente ans, la circulaire Bayrou sur le port de signes ostentatoires. "La guerre scolaire a lieu, même si c’est de façon silencieuse, et elle est conduite par les gouvernements successifs de droite en faveur du privé". Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l’éducation à Paris 8, considère que le tournant libéral qu’incarnent les gouvernements Macron "réduit l’école et le collège publics à une mission d’éducation minimale pour rendre obéissants et employables les futurs travailleurs peu qualifiés". Stéphane Bonnéry fait le constat implacable d’une politique publique destructrice de l’école publique, dans laquelle "le collège public a été particulièrement saboté".
Le Café Pédagogique le 19 septembre 2024 (ici)

Un CPE ne devrait pas dire ça : l’école et la démocratie scolaire, juste une illusion ?
Comment faire de l’École de "véritables cités éducatives" ? La vie scolaire est un des piliers du fonctionnement des établissements du second degré. Dans cette chronique "un CPE ne devrait pas dire ça" le Café pédagogique vous propose de partager quelques instants du quotidien d’un CPE – Conseiller Principal d’Éducation. La démocratie est un sujet d’actualité. Dans ce texte, Nicolas Grannec (pseudonyme) interroge la démocratie scolaire.
Le Café Pédagogique le 19 septembre 2024 (ici)

Il y a trente ans, la circulaire Bayrou sur le port de signes ostentatoires
Trente ans après la circulaire sur la "Neutralité de l’enseignement public : port de signes ostentatoires dans les établissements scolaires", l’historien Claude Lelièvre revient sur cette circulaire datée du 20 septembre 1994 et la loi de 2004 "sur le port des signes ou des tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics". Dans cette chronique, l’historien souligne que ces textes ne sont "nullement obligatoires pour les établissements d’enseignement privés même sous contrat". Claude Lelièvre - Le Café Pédagogique le 19 septembre 2024 (ici)

Éducation : une école de la solidarité 
Après la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) promulguée en décembre 2000, portée par Jean-Claude Gayssot puis renforcée par Cécile Duflot en 2013, pourquoi ne pas réfléchir à une loi de solidarité pour le renouvellement de l’école (SRE) ?  
Par Bertrand Gaufryau, chef d’établissement scolaire. L’Humanité le 19 septembre 2024 (ici)

La prépa seconde, classe passerelle éphémère
Parmi les nouveautés de cette rentrée, il y a la prépa seconde. Destinée aux élèves volontaires qui ont été admis en seconde, mais n’ayant pas obtenu leur diplôme national du brevet (DNB), elle doit permettre de consolider leur passage en seconde à la rentrée 2025 au dire du ministère. Malgré le peu d’informations, on peut s’interroger sur cet OVNI.
Bernard Desclaux – Blog EducPros le 19 septembre 2024 (ici)

Quel ministre de l'Education pour Barnier ?
Alors que les droites ont un projet commun pour l'Ecole, les contraintes budgétaires pourraient imposer l'immobilisme rue de Grenelle. Alors qui pour incarner au mieux cette politique ?
François Jarraud – Blog Médiapart le 19 septembre 2024 (ici)

 

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