Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La santé des enfants se détériore en Ile-de-France, particulièrement dans les territoires défavorisés (rapport ORS)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 19 septembre 2024.
Mots clés : Santé, ORS

Alors que 15,5 % des mineurs en population générale vivent sous le seuil de pauvreté, ce taux monte à 21,7 % chez les enfants franciliens et “atteint un enfant sur trois dans certains territoires“ de la région, alerte l'Observatoire régional de la santé (ORS) dans un rapport sur la santé des moins de 18 ans en Ile-de-France (IDF) publié mardi 17 septembre.

Or, la santé des enfants “est affectée par le niveau de pauvreté des territoires dans lesquels ils grandissent“, du fait que la pauvreté “est cause de difficultés liées au recours ou à l’accès aux soins“ mais a également “un impact direct sur certains déterminants de la santé comme les conditions de vie, d’habitat, les habitudes alimentaires etc.“

Les données récoltées révèlent de plus que depuis 10 ans, la mortalité des enfants de 0-1 an augmente en Île-de-France, particulièrement “au cours de la première semaine de vie“. En 2022, la mortalité infantile était chiffrée à 4,1 ‰ dans la région, “un écart qui se creuse avec le taux national“, avec un sur-risque “quatre fois plus important dans les territoires les plus pauvres comparativement aux territoires les plus riches.“ L'observatoire indépendant demande à ce titre de porter une “attention particulière“ sur le Val-de-Marne où la mortalité infantile “semble augmenter très rapidement“.

Pourtant, les services de PMI “sont plus abondamment répartis dans les départements considérés comme défavorisés“, et représentent une offre “très attractive pour les familles démunies en raison de l’absence de reste à charge“, commente le professeur Bobette Matulonga Diakiese, auteure du document. Seulement cette offre “est en continuelle baisse, particulièrement en termes de temps de travail de médecins“ et les données disponibles “ne permettent pas de montrer l’impact de la contractualisation entre l’ARS, l’Etat et les départements sur cette offre.“ A été en outre observée “une moindre consommation de soins préventifs en PMI dans des territoires pourtant bien dotés“, ce qui “pose la question du rôle premier des PMI qui est la prévention.“

Dans les territoires défavorisés d'IDF, est en outre observée “une plus forte prévalence de l’obésité, de l’asthme et de certaines autres pathologies“ comme le diabète qui est en “augmentation continue“ : + 15 % chez les moins de 14 ans entre 2015 et 2020. Par ailleurs, a été détectée via cette enquête “une prédominance des troubles de santé mentale chez les garçons et une prévalence particulièrement élevée de l’autisme dans le Val-d’Oise“, bien que le recours aux orthophonistes n’y soit “pas particulièrement plus important“. Selon les cartographies étudiées, un moindre recours est en effet identifié lorsque l'offre est moins disponible dans un territoire de vie, expliquent les auteurs de ce rapport. C'est le cas de l' offre en soins médicaux, “très centrée à Paris et sa proche couronne, particulièrement pour les soins spécialisés et dentaires“. De même, “beaucoup de ces médecins spécialistes exercent en secteur 2 avec dépassement d’honoraires, les rendant inaccessibles géographiquement et économiquement pour les familles précaires.“

Résultat, près de 13,7 % d’enfants non-porteurs de lunettes présentent des troubles de la vision dans les territoires pauvres d'Ile-de-France (contre 9 % de ceux situés en dehors), tandis que près de 50 % des enfants de niveau CM2 scolarisés en zone urbaine sensible (ZUS) ont au moins une dent cariée non soignée (versus 33 % hors-ZUS). À l’âge où ils doivent avoir reçu les 11 vaccins obligatoires, l’analyse des données de l’assurance maladie indique également “un moindre remboursement de ces vaccins dans les territoires défavorisés“.

Le rapport ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →