Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L’année 2023 confirme “la place croissante des entreprises dans le financement de l’éducation“ (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 18 septembre 2024.

Quelque 190 milliards d’euros ont été consacrés à l’éducation en 2023, indique la DEPP dans un document provisoire retraçant les principaux postes de financement du système éducatif pour l'année dernière et publié mardi 17 septembre.

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale calcule que la dépense intérieure d’éducation (DIE) a progressé de 8,6 milliards d’euros en prix courants par rapport à 2022, “soit une augmentation de 4,7 %“ poursuivant celles des années précédentes (hausse de 5,6 % de la dépense en 2022 et de 7 % en 2021).

Seulement, poursuit-elle, en tenant compte d'un effet prix “important en 2023“ (avec une augmentation dans plusieurs domaines en raison de l'inflation, ndlr), la DIE en prix constants a diminué de 0,5 % en 2023. Dès lors, le poids des dépenses d’éducation dans le PIB, qui était de 6,8 % en 2022 a lui aussi baissé, à 6,7 %.

Structure

Le financement de la DIE, poursuit la DEPP, est majoritairement assuré par les acteurs publics “en raison de leur part prédominante dans la rémunération des personnels“.

Dans le détail, on trouve l'Etat comme premier financeur à hauteur de 55 %. Dans l’enseignement scolaire, cela passe principalement par la mission interministérielle "enseignement scolaire" (MIES), dont les crédits ont augmenté de 4,5 % en euros courants en 2023 en raison de la hausse des rémunérations des personnels (+ 5,1 % dans le premier degré et + 4,9 % dans le second degré hors enseignement agricole), que ce soit par le biais de la revalorisations du point d’indice dans la fonction publique, de “mesures spécifiques pour revaloriser les métiers de l’éducation“ (doublement des indemnités de suivi et d’accompagnement des élèves, et de suivi et d’orientation des élèves), ou encore de mesures liées à des missions complémentaires (Pacte enseignant). A noter néanmoins que le financement par les ministères de l'Education nationale et l'enseignement supérieur, s'il équivaut à 51,4 % de la DIE en 2023, reste le même qu'en 2022, soit le taux le plus faible depuis 2014.

Les collectivités territoriales, deuxième financeur en matière d'éducation, participent à hauteur de 23 % à la DIE en 2023, soit 0,4 point de plus qu’en 2022. Les dépenses d’éducation des collectivités augmentent de 6,4 % en prix courants, soit +1,1 % en prix constants. La DEPP précise que les communes, qui assurent 54,2 % des dépenses d’éducation des collectivités territoriales à travers le financement des écoles primaires et une partie des transports scolaires, “sont les premières contributrices à cette augmentation“.

Le service statistique du MEN constate surtout que “l’année 2023 confirme également la place croissante des entreprises dans le financement de l’éducation“ avec 10,4 % de la DIE contre 10,1 % en 2022 et 9,4 % en 2021. Un effet provenant de ce que les entreprises “assument désormais le financement de l’apprentissage (via les opérateurs de compétences, assimilés à des acteurs privés en comptabilité de l’éducation) dans le contexte d’un fort dynamisme des effectifs d’apprentis, impulsé par la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (+ 5,8 % dans l’enseignement scolaire entre les années 2022 et 2023).“

Quant aux ménages, leur participation dans le financement de l'éducation “retrouve sa place d’avant-crise sanitaire" (7,9 % en 2023 comme en 2019), sous l’effet principal “d’un rétablissement des voyages scolaires et des répercussions du contexte inflationniste sur les dépenses destinées aux cantines scolaires et aux achats de biens et services liés à l’éducation, comme les livres et fournitures.“

Dépense moyenne par élève

La DIE se répartit entre le premier degré (29 %), le second degré (37,4 %), l’enseignement supérieur (22,7 %) et enfin la formation continue et extrascolaire pour (10,9 %).

La dépense moyenne par élève est de 8 450 euros pour un élève du premier degré , en hausse de 1,3 % en prix constants, dû à “l’effort budgétaire (+ 0,3 %, notamment celui de l’État et des communes), appuyé par la baisse des effectifs“ (- 1 %). Elle est de 11 320 euros pour un élève du second degré, en léger recul (- 0,1 %), traduisant “l’augmentation légèrement moins rapide des moyens (+ 0,17 %) que celle des effectifs (+ 0,25 %).“

Par ailleurs, la dépense moyenne par apprenti (toujours dans le 2nd degré) recule en euros constants (- 4,6 % en 2023 après - 2,7 % en 2022), un recul qui s'explique par “le dynamisme encore marqué du nombre d’apprentis et la baisse des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage depuis la rentrée 2022.“

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →