Crèches : l'UNAF réclame des "décisions immédiates" après la publication des "Ogres" (V. Castanet)
Paru dans Petite enfance le mercredi 18 septembre 2024.
L'UNAF, qui réagit à la publication du livre de Victor Castanet, "Les Ogres", estime que "des décisions immédiates s’imposent" alors que "les crèches privées lucratives sont plus que jamais décriées", cette enquête intervenant après "différents rapports accablants". "Force est de constater que le cadre légal, fiscal et règlementaire sur lequel s’appuient les crèches privées lucratives favorise des dérives."
L'Union nationale des associations familiales rappelle que ses propositions "ont été reprises par les rapports IGAS-IGF" (ici) et que l'Assemblée nationale a créé une commission d’enquête sur le modèle économique des crèches et sur la qualité d’accueil du jeune enfant. Mais elle estime que les pouvoirs publics "n’ont pas encore pris les décisions qui s’imposent pour assainir le modèle économique des crèches" alors que "la quasi-totalité des créations de places de crèches ont été confiées à des entreprises lucratives", ce qui a provoqué une augmentation des inégalités d’accès dans les territoires. L'UNAF dénonce également une "captation des financements publics par le secteur marchand" puisque, selon l’IGAS, "les financements publics sont plus abondants pour les gestionnaires marchands (13 484 € par place) que pour les gestionnaires publics (12 580 €) et associatifs". De plus, les restes à charge pour les familles sont "exorbitants pour les familles".
L'UNAF réclame une limitation du coût pour les familles "dans toutes les structures financées sur fonds publics", la suppression du CIFAM (Crédit impôt famille) et la réorientation des financements publics, la fin des dérogations aux taux d'encadrement, "une réelle articulation entre qualité d’accueil des enfants et coût abordable pour les familles".
Le site de l'UNAF ici (le communiqué n'est pas publié sur le site)
Le site des éditions Flammarion ici