Individualiser la sieste, de la petite à la grande section (Conseil scientifique)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 18 septembre 2024.
Le besoin de faire la sieste "évolue différemment d’un enfant à l’autre. Certains n’en auront plus besoin dès la petite section, tandis que d’autres en auront besoin plus longtemps", souligne le CSEN. Le Conseil scientifique de l'Education nationale vient de publier une "lettre du Passeur" titrée "La sieste, comment accompagner son évolution en maternelle?"
"Bien qu’elle soit fréquemment supprimée en fin de petite section en faveur d’un temps de repos, les travaux scientifiques indiquent qu’il est essentiel de permettre à tous les enfants qui en ont besoin de faire une sieste à l’école. Un temps de repos ne peut pas remplacer la sieste pour les enfants qui ont encore besoin de dormir. Tout comme la sieste ne peut pas être imposée à un enfant qui n’en a pas besoin."
Pour répondre au mieux à ses besoins, il est important de discuter avec les parents "des changements de rythme de vie de l’enfant", de maintenir la sieste s'il est "grognon, ou agité", ou au contraire de la supprimer et de la remplacer par "un moment de repos d’une durée de 20 à 30 minutes" si "son coucher le soir est difficile". Mais les chercheurs ont bien conscience de ce que "l’organisation de la sieste représente un défi pour les équipes éducatives".
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