Europe : une vice-présidente et un commissaire pour l'éducation, la culture, la jeunesse, l'intergénérationnel...
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mardi 17 septembre 2024.
Ursula von der Leyen a présenté, ce 17 septembre le "Collège des commissaires" européens. Deux nominations intéressent plus particulièrement les acteurs de l'éducation.
Roxana Mînzatu est vice-présidente exécutive "chargée des Personnes, des Compétences et de l'Etat de Préparation. Elle aura la responsabilité du portefeuille de : Compétences, éducation et culture, emplois de qualité et droits sociaux", elle "dirigera notamment les travaux sur l'Union des compétences et le socle européen des droits sociaux". Elle a été élue en 2016 à la Chambre des députés roumaine, en 2019, elle est ministre des Fonds européens dans le gouvernement de Viorica Dăncilă (renversé très rapidement). Elle est élue en 2024 au Parlement européen où elle est membre de "l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates".
Glenn Micallef sera le commissaire chargé de l'équité intergénérationnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport. Economiste, il a notamment été directeur de cabinet du Premier ministre travailliste de Malte.