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Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 9 septembre au 15 septembre 2024 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 15 septembre 2024.

Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose une revue des tribunes et débats qui agitent le système éducatif.

Les évaluations nationales sont un sujet de protestations avec la grève de plusieurs syndicats mais aussi un sujet de polémiques et de tribunes. Là où Stéphane Germain dénonce une "overdose" et Jean-Pierre Véran une "perte de sens", Franck Ramus les défend et considère que c’est un bon outil pour mesurer les acquis et fonder une pédagogie.
L’avenir de l’École est également un sujet de débat. A l’occasion de la sortie de leurs livres respectifs, Philippe Meirieu et Philippe Nemo confrontent leurs visions radicalement opposées des finalités du système éducatif. Cette réflexion sur l’École se poursuit dans d’autres tribunes et se poursuivra certainement dans les semaines qui viennent. C’est un sujet inépuisable !
Bonne lecture ...

Franck Ramus : "Les évaluations nationales sont une chance pour les élèves"
Certains syndicats enseignants appellent à une grève le 10 septembre pour protester contre la généralisation de tests d’évaluation en primaire. Un outil pourtant essentiel pour Franck Ramus, membre du conseil scientifiques de l’Education nationale.
L’Express le 9 septembre 2024 (ici)

La préférence française pour les inégalités. Repenser l’éducation prioritaire comme projet de société
L’éducation prioritaire, lancée par Alain Savary en 1981, matérialise une promesse forte de l’idéal républicain français : permettre à chacun de réussir selon ses capacités et non ses origines sociales. En l’état, cette promesse n’est pas tenue par l’école française et ce alors même que l’école est, dans certains territoires, le dernier service public sur lequel comptent les habitants. À partir d’un état des lieux précis des dispositifs relevant de l’éducation prioritaire, Timothée Berenguier, étudiant à l’IEP de Lille, propose des pistes pour donner pleinement à l’école sa vocation d’intégrateur social.
Timothée Berenguier – Fondation Jean Jaurès le 9 septembre 2024 (ici)

Education nationale : ci-gisent les groupes de niveau
"Comme c’était prévisible, les enseignants et les syndicats ont réussi leur hold-up sur les groupes de niveau, vidant le dispositif de son sens pour n’en garder que la complexité. Agrégée et docteur en lettres, Ève Vaguerlant se désole de cette incroyable constance dans l’erreur de toute une profession.»

Ève Vaguerlant – Valeurs Actuelles le 9 septembre 2024 (ici)

Entre enseignement public et privé, "la guerre scolaire a changé de nature" 
Pour l’ancien recteur Bernard Toulemonde, si l’échec du "projet Savary" marque, en 1984, la fin d’une époque dans la rivalité entre l’école publique et l’école privée, et la concurrence entre les deux secteurs restent entiers. Celle-ci est "plus feutrée" mais aussi plus sociale. 
Bernard Toulemonde - Le Monde [€] le 10 septembre 2024   (ici)

"Il est plus qu’urgent de revenir à la vision historique incarnée par notre école de la République"
Des députés et sénateurs de gauche soutiennent le mouvement de grève des enseignants du mardi 10 septembre contre les évaluations des élèves et déplorent le "virage libéral" des réformes éducatives actuelles.
Tribune collective (députés et sénateurs PS) - Le Monde [€] le 10 septembre 2024  (ici)

Tests de mesure des acquis : la France arrive à l’overdose !  
Apparus à la rentrée 2018, les tests de mesure des acquis de début d’année scolaire sont devenus un procédé de pilotage quantitatif du système éducatif, directement inspiré des méthodes du New Public Management. Derrière les objectifs affichés d’aide aux enseignants se cache une large collecte de données destinée à construire les indicateurs de valeur ajoutée des établissements scolaires. D’abord limités aux classes de CP, CE1, 6ème et seconde, la généralisation annoncée de ces instruments de mesure laisse entrevoir un système éducatif au bord de l’overdose. Le rejet massif de cette approche managériale quantitative, d’abord exprimée par les enseignants, semble gagner les élèves et les parents. 
Stéphane Germain – Le Café Pédagogique 10 septembre 2024  (ici)

École : évaluations nationales, faux semblants et perte de sens 
Parées des habits du "bon sens", les évaluations nationales standardisées qui se déroulent actuellement, loin de permettre d’améliorer la performance de notre École, ne servent qu’à renforcer la perte de sens de l’enseignement et des apprentissages. 
Jean Pierre Véran – Blog Médiapart le 10 septembre 2024  (ici)

Quand "Le Nouvel Obs" veut sauver l’école grâce à ce qui la fait s’effondrer depuis quarante ans
"Dans son dossier de la semaine sur l’école, l’hebdomadaire a trouvé la solution pour sauver l’Éducation nationale : un peu d’inclusion et une bonne dose de "pédagogies actives" et de Philippe Meirieu. C'est-à-dire peu ou prou ce que l'école propose depuis 40 ans, pour son plus grand malheur."
Par Samuel Piquet – Marianne [€] le 10/09/2024 (ici)

Moins de bébés, moins d’élèves… une bonne nouvelle pour l’école ?
Peut-on prédire l’avenir ? Evidemment non. Mais à Alternatives Economiques, on le sait bien, on peut faire des prévisions. Et celles-ci sont encore plus faciles lorsqu’il s’agit simplement de prolonger des données déjà existantes. C’est le cas avec la baisse démographique qui touche l’école et qui va continuer pendant les prochaines années.
Que faire de cette tendance ? En profiter pour améliorer le système éducatif ou couper dans les dépenses, dans une logique austéritaire déjà à l’œuvre ? La réponse est malheureusement dans la question. D’autant plus que les pouvoirs publics n’ont pas tenu compte de la variable démographique lorsque celle-ci était à la hausse.
Philippe Watrelot - Alternatives économiques [€] le 11 septembre 2024 (ici)

Ecole privée ou publique : la clé du problème est dans la pédagogie, pas dans le statut
Dans le privé ou le public, les résultats, à milieu social égal, sont similaires… et médiocres. Pour les remonter, il faut mieux payer les enseignants et revoir les méthodes d’apprentissage.
Par Patrick Artus – Challenges [€] le 11.09.2024 (ici)

Que faire de l’école ? Entre institution et libéralisation, le débat est ouvert
Philippe Meirieu, avec "Education : rallumons les Lumières !", et Philippe Nemo, avec "Repenser l’enseignement", constatent tous deux la nécessité d’une réforme profonde de l’école. Mais chacun l’envisage très différemment de l’autre. Conversation, tandis que la rentrée scolaire bat son plein.
Entretiens croisés Ph. Meirieu / Ph. Nemo - Le Monde [€] le 12 septembre 2024 (ici)

Une ex-professeure certifiée fort à droite à la tête de l’Education nationale ? 
Jusqu’alors, il s’agissait toujours d’un agrégé lorsqu’un professeur était nommé ministre de l’EN. Ce serait donc une première qu’Annie Genevard soit nommée à cette responsabilité. Avec une orientation fort droitière. Mais là ce ne serait pas une surprise, car elle était en 2° position dans le parti alors dirigé par Eric Ciotti : un entre-deux entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. 
Claude Lelièvre – Blog Médiapart le 12 septembre 2024 (ici)

Philippe Nemo : "Les ministres de l'Éducation nationale n'ont quasiment plus aucun pouvoir réel sur le système scolaire"
Dans "Repenser l'enseignement" (PUF), le philosophe analyse les causes du déclin intellectuel français. Et propose de redresser notre système éducatif, paralysé par les syndicats et gangrené par l'idéologie, en le libéralisant.
Le Figaro Magazine [€] le 12 septembre 2024 (ici)

Entretien avec Pascal Clerc : L’École "resserrement des espaces et des esprits" ?
Pascal Clerc est géographe. Dans son ouvrage "Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXI è siècle", il offre une lecture de géographe des politiques et des pratiques éducatives en France. Il voit "des établissements scolaires qui se referment sur eux-mêmes" et parle du "resserrement des espaces et des esprits". Pascal Clerc interroge la notion d’espace scolaire et de "clôture scolaire", qui enferme et sépare. Dans cet entretien accordé au Café pédagogique, "le géographe (qui) s’est fait pédagogue", comme le qualifie Philippe Meirieu dans la préface, fait le lien entre histoire et géographie de l’École pour la repenser.
Le Café Pédagogique le 13 septembre 2024 (ici)

Pour une convention citoyenne sur l’éducation : "Il faut réarticuler l’école avec la société"
Les parents d’élèves de la FCPE viennent de lancer une pétition adressée au Président de la République pour lui demander "d’initier, de toute urgence, une Convention citoyenne sur l’éducation". Il s’agit pour la fédération de construire "une ambition collective pour l’école de la République", qu’elle envisage comme une des clés pour répondre "aux colères qui s’expriment dans notre pays".
Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE – Les Cahiers Pédagogiques le 13 septembre 2024 (ici)

Mathieu Bock-Côté: «Que révèle la guerre contre l’école privée?»
La suspension du directeur de l’Immaculée Conception (Pau) "pour atteinte à la laïcité" doit inquiéter. Par cette décision, l’État outrepasse son rôle et obéit à des idéologies qui cherchent à fonder une société nouvelle et sans passé.
Mathieu Bock-Côté -  Le Figaro [€] - 13 septembre 2024 (ici)

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