Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

HPV : lancement de la 2ème campagne de vaccination pour les élèves de 5ème (ministères de la santé et de l'éducation)

Paru dans Périscolaire le vendredi 13 septembre 2024.

Le Gouvernement lance sa 2ème campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) destinée aux enfants dès l’âge de 11 ans, ont fait savoir jeudi 12 septembre les ministères du Travail, de la Santé et des Solidarités ainsi que de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans une communication commune.

Composée de deux doses espacées de 5 mois minimum, la vaccination est gratuite et proposée à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en classe de 5e. Elle nécessite l’accord écrit des deux titulaires de l’autorité parentale. Les Agences Régionales de Santé (ARS) et les rectorats sont chargés d’organiser la campagne de vaccination dans les établissements en lien avec les centres de vaccination.

Le vaccin, “sûr“ au regard du “recul de plus de 15 ans sur la vaccination contre les HPV dans le monde“ et des quelque 300 millions de doses prescrites dont 6 millions en France, précise le document, “prévient neuf types de HPV dont sept sont à haut risque ou potentiellement oncogènes“ alors que chaque année 6 400 cancers et 100 000 lésions bénignes sont liés aux HPV.

Il s'agit donc de poursuivre le renforcement de la couverture vaccinale chez les jeunes après les “premiers résultats très encourageants“ de l'an dernier. Près de 420 000 adolescents de 12 ans ont en effet reçu, selon Santé Publique France, une première dose de vaccin contre les HPV en 2023, que ce soit au collège (plus de 100 000) ou en ville (plus de 300 000). Cette première campagne aura ainsi permis “une amélioration importante de la couverture vaccinale chez les adolescents de 12 ans, avec une progression de 17 points entre 2022 et 2023 pour atteindre 48 %“ (en particulier chez les filles avec 55 % contre 41 % chez les garçons), sachant que l'objectif est d’atteindre 80 % d’enfants vaccinés contre les HPV en 2030, selon la cible fixée par la stratégie décennale de lutte contre les cancers.

Une campagne nationale de promotion est donc mise en place “pour soutenir le dispositif et amplifier le recours a la vaccination“, composée de courriers informatifs envoyés aux parents d'élèves (en fin de 6ème et début 5ème). Des séances destinées à sensibiliser à la vaccination contre les infections à HPV et répondre aux questions pourront également être proposées aux parents et enfants dans les établissements. L'organisation se fera en lien avec l’ARS et le rectorat, ces derniers étant “invités à mobiliser les acteurs intervenant déjà en milieu scolaire“ pour participer à ces actions.

En outre, l’Institut national du cancer “diffusera une campagne d’information dans les media du 16 septembre au 13 octobre“, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans la presse, via de l’affichage dans les maisons de santé ou à la radio (avec notamment un dossier de presse sonore proposé à plus de 1 000 radios et web radios pour diffusion gracieuse).

Le dossier de l'Institut national contre le Cancer à destination des professionnels de santé ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →