Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Anglais : le niveau des élèves de CM2 “progresse de manière significative“ en éducation prioritaire (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 12 septembre 2024.

"Le niveau des acquis des élèves de CM2 et de troisième en compréhension de l’oral est en hausse par rapport à 2016 et est stable en compréhension de l’écrit", indique la direction statistique du ministère de l'Education nationale dans une note consacrée aux résultats des évaluations CEDRE en anglais, ce jeudi 12 septembre, “l“

A l'école

En CM2, 56 % des élèves ont atteint, en compréhension de l’oral, le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), avec un score moyen en hausse de 6 points par rapport à 2016. C'est aussi le cas de 53 % des élèves en compréhension de l’écrit, le score moyen étant néanmoins stable depuis 2010.

La DEPP constate que les filles sont “toujours plus performantes que les garçons“ et que les écarts se creusent, + 12 points en compréhension de l'oral (contre +10 en 2016) et + 15 points en compréhension de l'écrit (+ 11 en 2016). Par ailleurs, bien que les différences de niveaux “restent assez marquées par l’origine sociale des élèves de CM2 quelle que soit l’activité langagière“, l’écart entre les élèves des écoles les plus favorisées socialement et ceux des écoles les moins favorisées “se réduit“, de 14 points en compréhension de l’oral et de 16 points en compréhension de l’écrit.

De même, si les élèves scolarisés dans des écoles privées obtiennent 271 points en compréhension de l’oral en 2022, le score est de 262 points pour ceux issus du secteur public hors éducation prioritaire (EP) et de 260 points chez les élèves scolarisés en éducation prioritaire, en hausse de 21 points par rapport à 2016. Un rapprochement également constaté en compréhension de l'écrit.

Au collège

En compréhension de l’oral, 62 % des élèves ont atteint le niveau A2 du CECRL en fin de troisième, le score moyen progressant de 5 points en 6 ans. En compréhension de l’écrit, 42 % des élèves atteignent le niveau requis, et comme chez les CM2, le score moyen est stable par rapport à 2016.

Les filles sont là encore “toujours plus performantes que les garçons“, l'écart de leur score a toutefois augmenté en compréhension de l'oral (+ 9 points contre 6 en 2016) mais diminué en compréhension de l'écrit (+ 7 points contre + 13 points en 2016).

Les écarts entre élèves scolarisés dans les établissements les plus et les moins favorisés est plus important qu'à l'école primaire : 31 points en compréhension de l’oral, 38 points en compréhension de l’écrit, cependant ces écarts “sont les plus faibles observés depuis 2004 et ils se sont encore réduits par rapport à 2016 (- 15 points en compréhension de l’oral et - 12 points en compréhension de l’écrit).“

En termes de secteur de scolarisation, les résultats sont quasiment tous stables sur la période 2016-2022. Quelle que soit l’activité langagière, le score des élèves du privé est le plus élevé (277 points en compréhension de l’oral, 301 points en compréhension de l’écrit), suivi de ceux du secteur public hors EP (avec 260 points et 277 points) et les élèves en éducation prioritaire (avec 242 points et 258 points).

Exposition

La DEPP note que les élèves de CM2 sont, en 2022, “deux fois plus nombreux par rapport à 2016 à déclarer avoir commencé à apprendre l’anglais dès la maternelle“ (de 7 % à 14 %), et témoignent d'une “exposition renforcée à la langue orale en classe“.

Idem pour ceux de 3ème, plus nombreux à déclarer avoir commencé l’anglais dès le cycle 1 et le cycle 2 : 12 % se souviennent avoir reçu un enseignement de l’anglais tout au long de l’année dès la maternelle en 2022, contre 6 % de ceux qui avaient été interrogés en 2016. Une exposition à la langue orale à la fois plus précoce et “plus fréquente en dehors de la classe“ chez ces adolescents, la part de ceux regardant des vidéos (émissions, films, séries, etc.) en version originale sous-titrée en anglais en dehors de la classe ayant augmenté de 10 points par rapport à 2016.

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →