Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'OCDE met l'accent sur l'équité en éducation, N. Belloubet donne son point de vue

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 10 septembre 2024.

Cette année, l'OCDE qui publie son recueil de statistiques mondiale "Regards sur l'éducation" a choisi de mettre l'accent sur "l'équité dans l'éducation et le marché du travail". L'organisation internationale constate que, "en matière d'éducation", les inégalités "se manifestent dès le plus jeune âge" mais que, "paradoxalement, les enfants (les 0-2 ans, ndlr) qui auraient le plus besoin d'un service d'accueil sont en fait ceux qui ont le moins de chance de pouvoir en bénéficier".

Voici d'autres constats prélevés dans le document de l'OCDE

"Même au sein des pays les plus équitables", les élèves les plus défavorisés n'atteignent pas le même niveau de performance au test PISA que leurs camarades plus favorisés, note l'OCDE qui ajoute a contrario que le pourcentage des NEET a diminué entre 2016 et 2023 dans les pays de l'OCDE de 16 % à 14 % (de 20 % à 16 % en France).

Autre constat, on redouble moins en France que dans les autres pays de l'OCDE, 1,2 % des élèves de l’enseignement élémentaire (1,5 % en moyenne OCDE), 1,1 % des collégiens (vs 2,2% ) et 2,4 % des lycéens (vs 3,2 %) ont redoublé en 2022.

"Entre 2013 et 2022, l'âge moyen des enseignants a augmenté." Au niveau collège, la proportion d'enseignants de 50 ans ou plus a augmenté d'un point en moyenne OCDE, de 8 points en France. En France, ils doivent assurer 720 heures de cours par an alors que la moyenne de l'OCDE est de 706 heures.

Au plus près des besoins du terrain

Nicole Belloubet a pris la parole pour affirmer l'importance du thème de l'équité dans l'éducation et l'accès à l'emploi depuis "plusieurs décennies". La ministre démissionnaire souligne la nécessité de "libérer l'initiative pédagogique" des acteurs de terrain. Ce sont eux qui repèrent le mieux les besoins des élèves. Interrogée par ToutEduc sur la mise en oeuvre des groupes de besoins, qui pourraient différencier arithmétique et géométrie, grammaire et expression écrite..., elle répond qu' "il y a plusieurs manières" de faire, y compris faire des sous-groupes dans des groupes qui doivent être hétérogènes. Il faut laisser l'initiative aux équipes.

Pour la ministre démissionnaire, l'Ecole doit être "pleinement inclusive", et elle doit apprendre aux élèves à "accepter l'autre" porteur de handicap tandis que la mixité sociale doit être "au coeur des établissements". L'Ecole doit aussi être attentive au lien avec les activités périscolaires, notamment celles qui sont proposées aux élèves dans le cadre du dispositif 8h-18h.

Ni la taille des classes, ni le niveau des salaires ne sont déterminants

Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE ne lui répond pas directement, sinon pour confirmer qu'il faut "personnaliser, individualiser" les enseignements, mais il estime que la taille des classes a moins d'impact que le niveau en pédagogie des enseignants. Quant aux salaires, ils stagnent dans la plupart des pays de l'organisation économique, mais ils ne sont pas corrélés à l'attractivité des métiers de l'enseignement. Au Japon et en Finlande, ils sont inférieurs à la moyenne, mais le métier est intéressant et les perspectives de carrière réelles.

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →