Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

En 2024, les 15-17 ans sont moins nombreux à considérer que leur vie actuelle correspond à leurs attentes (INJEP, CREDOC)

Paru dans Périscolaire, Orientation le mardi 10 septembre 2024.

Au commencement de l’année 2024, les deux tiers des 15-17 ans estimaient que leur vie actuelle “correspond à leurs attentes“, constatent l'INJEP et le CREDOC d'après les résultats du baromètre annuel DJEPVA sur l'état d’esprit et l'engagement des jeunes.

Dans le détail, ils sont 16 % des jeunes âgés de 15 à 17 ans à juger que leur vie actuelle correspond “tout à fait“ à leurs attentes, 51 % “plutôt“. Cette satisfaction est moindre que chez les autres catégories sondées (72 % chez les 18-24 ans et les 25-30 ans), devenant “vraisemblablement plus importante au fur et à mesure que les jeunes acquièrent une plus grande autonomie (majorité, choix des études, autonomie financière, résidentielle…)“.

Avec 13 points de moins entre 2023 et 2024, est surtout soulignée chez les 15-17 ans une “évolution importante (..) qui va à l’encontre de la tendance générale à la hausse de la satisfaction". Pourtant, le taux de confiance dans l'avenir, indique le document du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie et de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, est stable à 72 % chez les 15-17 ans début 2024, dont 19 % des jeunes qui se disent “très confiants“ dans leur avenir pour les trois prochaines années (14 % en 2023) et 53 % “plutôt confiants“ (57 % un an plus tôt).

En ce qui concerne l'engagement, il progresse avec 27 % des jeunes 15-17 ans déclarant avoir donné bénévolement du temps au sein d’une association “au moins une fois par mois“ (donc régulièrement) au cours des douze derniers mois (contre 22 % en 2023), tandis que 20 % d'entre eux ont donné bénévolement de leur temps de manière “ponctuelle“ (une ou quelques fois par an), alors qu'ils étaient 17 % en 2023.

Les jeunes de moins de 18 ans sont “particulièrement investis en tant que bénévoles dans les associations sportives“, à 48 %, “probablement en lien avec l’offre proposée dans le cadre des associations sportives scolaires, dont sont obligatoirement dotés l’ensemble des lycées“. Ils sont toutefois un peu moins souvent engagés dans plusieurs domaines : 53 % des bénévoles de cette tranche d’âge étaient multi-engagés au début de l'année, contre 60 % en moyenne.

Parmi les formes d’implication mesurées, les 15-17 ans “sont en retrait pour l’ensemble des formes d’implication proposées“, hormis pour “avoir été élus ou désignés pour représenter leurs pairs au sein d’une instance (établissement scolaire, classe, entreprise ou autre organisation, copropriété…)“ item que 33 % d'entre eux ont mentionné. En outre, 32 % des jeunes âgés de 15 à 17 ans déclarent avoir, au cours des 12 derniers mois, signé une pétition ou défendu une cause sur Internet, un blog ou un réseau social (contre 45 % chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans), 25 % ont participé à une manifestation ou une grève, 18 % à un concertation /consultation publique et 11 % ont adhéré à un parti politique ou à un syndicat.

A noter que 46 % des jeunes âgées de 15 à 17 ans ont le sentiment que leur avis compte au sein des espaces dans lesquels ils évoluent, une proportion qui était de 42 % en 2023.

Le baromètre ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →