L'UNESCO choisit Yaoundé pour accueillir les studios d'enregistrement de la chaîne éducative
Paru dans Scolaire le mardi 10 septembre 2024.
Le Cameroun va accueillir les premiers studios d’enregistrement de la nouvelle chaîne éducative de l’UNESCO baptisée EDUCA-TV, "la première chaîne éducative d'Afrique", indique l'organisation des Nations Unies dans un communiqué de presse publié lundi 9 septembre.
Cette chaîne de télévision, accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7 dans 20 pays de la région, sera produite au Centre d'éducation à distance de Yaoundé, créé en 2020 pour assurer la continuité des apprentissages durant la pandémie de COVID-19. Après cet épisode, des contenus éducatifs (1 800 cours multilingues couvrant toutes les disciplines de l’enseignement secondaire général et technique) y ont été élaborés par plus de 300 enseignants et diffusés en ligne aux élèves résidant dans les zones les plus reculées du pays.
Des contenus scolaires seront donc disponibles au programme d'EDUCA-TV pour “préparer les examens“, tout comme des contenus d’éducation non-formelle “sur des enjeux comme la santé publique, la protection de l'environnement ou encore l’éducation aux médias et à l’information“.
L'investissement total de L'UNESCO au Cameroun pour améliorer le système éducatif sera de quelque 44,5 M de dollars, précise le document. Il s'agira de “moderniser les programmes scolaires avec une priorité donnée à l’enseignement multilingue“, avec la fourniture “de plus de 4 millions de manuels scolaires et de guides pédagogiques“, mais aussi de former plus de 28 000 professionnels de l’éducation (enseignants, directeurs d’école, formateurs et responsables pédagogiques) et de distribuer de repas scolaires aux enfants des familles les plus modestes.
Le site de la chaîne Educa-TV ici