Il manque des enseignants dans 56% des collèges et lycées, 80% en Seine-Saint-Denis selon le SNES et SUD
Paru dans Scolaire le lundi 09 septembre 2024.
"Il manque au moins un.e membre du personnel dans 80 % des établissements du second degré" en Seine-Saint-Denis, estime SUD Education qui ajoute que "dans le premier degré, de nombreux postes d’enseignant.es spécialisé.es hors la classe ne sont pas pourvus". L'organisation syndicale estime par ailleurs que "les groupes de niveau" ont été "mis en échec" dans 92 % des établissements : "quand ils n’ont pas été purement et simplement abandonnés, ils sont très majoritairement hétérogènes." Elle appelle les personnels "à faire grève et à manifester" demain 10 septembre à Paris (départ 13h30 Luxembourg vers le ministère) avant une "AG départementale à la Bourse du Travail de Paris.
Au niveau national, le SNES calcule qu'il manquait, jeudi 5 septembre, "au moins 1 professeur dans 56 % des collèges et des lycées", qu'il s'agisse de postes non pourvus ou de "remplacements de longue durée prévisibles" comme des congés maternité ou de longue maladie. Ce sont souvent des postes de professeurs de français "mais également en maths et dans une moindre mesure de langues vivantes, technologie, éco-gestion". L'organisation syndicale se fonde sur l'enquête qu'elle a réalisée par téléphone et mails "auprès des responsables de sections SNES-FSU d’établissements". 893 établissements ont répondu. Par extrapolation, elle estime donc qu'il manquait, par exemple, "au moins un professeur dans 43 % des collèges et lycées" en Normandie, 72 % dans l'académie de Versailles, 63 % dans celle de Crétell, 70% en Dordogne, 46 % dans le Gers... "A Mayotte, sur un échantillon de 20 établissements sur 33, il manque en moyenne 6 professeurs par établissement."
Le syndicat FSU des enseignements de second degré a également regardé le site de recrutement du ministère (ici). "Le dimanche 1er septembre au matin, on comptait 1301 annonces pour le 2d degré. Le 6 septembre au matin, on en comptait…1646 !"
Le SNES reprend de plus une information des Echos. Selon notre confrère, profitant de la décrue démographique, "en collège, les experts du ministère de l’Economie envisagent la fermeture de plus de 1000 classes. Au lycée, l’optimisation des moyens aboutirait à supprimer 1400 à 1500 postes de professeurs” alors qu' "il faudrait 10 617 emplois pour retrouver le taux d’encadrement de 2017 dans le second degré !"