Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 1er au 8 septembre 2024 (P. Watrelot)
Paru dans Scolaire le dimanche 08 septembre 2024.
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose une revue des tribunes et débats qui agitent le système éducatif.
Cette première semaine d’école fut riche en réflexions et en commentaires sur tous les sujets qui concernent l’éducation : laïcité, mixité sociale et inégalités, politiques menées. C’est aussi la rentrée littéraire et cette chronique évoque aussi quelques sorties récentes qui concernent l’école.
Enfin, l’actualité politique a évidemment un impact sur les commentaires. La nomination de Michel Barnier au poste de Premier Ministre, suscite quelques interrogations sur ses conceptions en matière de politique éducative.
Bonne lecture et... bonne suite de rentrée
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L’éducation en crise : vrai naufrage ou fausse alerte ?
"Si l’on en croit les médias et la classe politique française, l’école, l’enseignement et, plus largement, l’éducation sont en crise dans notre pays. On ne compte plus les articles de presse qui relaient cette idée ; même chose sur les réseaux sociaux et à la télévision. […] Le discours de crise mobilisé dans le débat public n’est pas neutre politiquement : il appelle ou engage toujours une forme d’action de la part des collectivités publiques pour résoudre des problèmes jugés pressants. La recherche a, de ce point de vue, montré que, depuis les années 2000, cette rhétorique de la crise a contribué à l’accélération des politiques de nouvelle gestion publique, notamment la contractualisation et la rationalisation gestionnaire, au sein de l’Éducation nationale. […]"
Sébastien-Akira Alix The Conversation 1 septembre 2024 (ici)
Chèque-éducation : comment davantage de liberté peut sauver l’école
"Les étatistes ont raison de louer l’égalité des chances et le pouvoir formidable d’émancipation de l’éducation. Une réforme libérale permettrait d’améliorer le sort de tous, au détriment de personne, apporterait du confort professionnel aux enseignants."
Comment redonner aux familles la liberté de choisir l’école de leurs enfants ? Corentin de Salle revient ici sur une contribution importante de Milton Friedman : l’idée du chèque éducation.
Pierre Rokfussano – Contrepoints le 1er septembre 2024 (ici)
Contrepoints, le journal libéral – 1er septembre 2024 (ici)
Frédéric Grimaud : "On fragilise les enseignants, donc ils ont plus tendance à accepter des formes de subordination"
Dans «Enseignants, les nouveaux prolétaires», le docteur en sciences de l’éducation démontre le lien entre le nouveau management public et l’affaiblissement social du métier de professeur.
Libération le 1er septembre 2024 (ici)
Paul Melun : "L’école de la République, un héritage en danger"
L’école de la République est une cible privilégiée des ennemis de la nation, précisément parce qu’elle participe aux fondations de celle-ci, souligne Paul Melun. Or, pour préserver le système scolaire des périls de notre époque, des changements profonds doivent être entrepris.
Le JDD le 1er septembre 2024 (ici)
L’École après l’été : trois axes pour un vrai changement
Pour sortir du discours néo-libéral et autoritaire sur l’éducation – et rompre avec la politique éducative macroniste – il faut avancer sur trois axes : les finalités de l’École, l’ébranlement des savoirs et ce que le monde social peut demander à l’École.
Roger-François Gauthier – AOC [€] le 1er septembre 2024 (ici)
L'uniforme scolaire : un gadget politique
Comment, dans un pays où il n’a jamais fait partie des habitudes, l’uniforme scolaire peut-il faire l’objet d’une "expérimentation" sans susciter l’expression massive d’une réelle incrédulité ? Lorsque la déraison côtoie à ce point la politique, il doit bien y avoir une raison.
Bernard Girard – Blog Médiapart le 1er septembre 2024 (ici)
Une rentrée extraordinaire, occasion de se libérer du piège des mots En cette rentrée scolaire sans ministre autre que démissionnaire, il est bon de revenir à la circulaire de rentrée 2024 et à d’y percevoir le piège des mots consensuels pour habiller en termes généreux une politique ségrégative de fait.Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 2 septembre 2024 (ici)
Défendre la mixité sociale et scolaire, pour que la République ait encore un sens
Offrir à chaque enfant les mêmes conditions de scolarisation s’inscrit dans un véritable projet politique, quel que soit le ministre, rappelle Yannick Trigance, secrétaire national du PS.
Yannick Trigance – Libération [€] le 2 septembre 2024 (ici)
Nouvelle Assemblée nationale : quatre sujets éducatifs à aborder d’urgence
La rentrée des classes 2024 se déroule dans un contexte politique inédit. Comment les nouveaux députés vont-ils aborder les questions d’éducation ? Hadrien Brachet, journaliste à Marianne, et Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean Jaurès, proposent quatre chantiers éducatifs à investir : la mixité sociale, la transmission des valeurs de la République et la laïcité, la formation des enseignants et l’avenir du lycée professionnel.
Fondation Jean-Jaurès le 2 septembre 2024 (ici)
Éducation nationale : "Il faudrait repenser tout le système"
À la veille d’une rentrée scolaire marquée par l’instabilité politique et la mise en œuvre de réformes contestées, entretien avec Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’éducation. Pour lui, le problème est structurel.
Jean-Louis Nembrini – Sud-Ouest [€] le 2 septembre 2024 (ici)
"On fait porter aux élèves et à leurs familles la responsabilité de l’échec de la réduction des inégalités"
Jean-Paul Delahaye est inspecteur général de l’éducation nationale honoraire et ancien Dgesco (directeur général de l’enseignement scolaire, entre 2012 et 2014). Il est l’auteur de L’exception consolante. Un grain de pauvre dans la machine (Librairie du Labyrinthe, 2021), dans lequel il décrit son expérience d’enfant de pauvre, depuis les bancs de l’école jusqu’au ministère de l’Education nationale.
Il a également publié L’école n’est pas faite pour les pauvres. Pour une école républicaine et fraternelle (Le bord de l’eau, 2022), qui analyse en détail les mécanismes qui contribuent à la reproduction des inégalités sociales à l’école. Il analyse pour Alternatives Économiques l’actualité éducative et les défis que doit relever le système scolaire pour être plus égalitaire.
Jean-Paul Delahaye (Ancien Dgesco) Alternatives Économiques le 2 septembre 2024 (ici)
Jean-Paul Brighelli: "Certains professeurs ont une responsabilité dans l’entrisme islamiste à l’école"
Dans L’École sous emprise (L’Archipel), le professeur analyse l’infiltration pernicieuse d’un islam politique dans les salles de classe. Il dénonce la passivité d’une partie du corps enseignant et plaide pour une restauration de l’autorité.
Le Figaro [€] le 3 septembre 2024 (ici)
"C’est en faisant de l’accompagnement des élèves une activité professionnelle à part entière qu’on pourra lutter efficacement contre l’exclusion scolaire"
Pierre-Yves Bernard, maître de conférences émérite à l’université de Nantes, refuse, dans une tribune au "Monde", l’idée de lutter contre le décrochage scolaire grâce au bénévolat et plaide pour des accompagnements en milieu scolaire.
Pierre-Yves Bernard – Le Monde [€] le 3 septembre 2024 (ici)
Il n’existe pas de recettes fonctionnant en toute situation"
Entre 2014 et 2019, Sylvain Connac, Nathalie Denizot et Sébastien Pesce, sous la direction de Bruno Robbes, ont mené une recherche à l’école élémentaire de la Rue d’Oran, dans le quartier populaire de Château-Rouge à Paris. Dans un livre qui montre comment cette recherche s’est faite, les auteur·es expliquent aussi tout leur intérêt pour les enseignant·es lorsque partant de leurs préoccupations professionnelles, ils et elles exercent leur réflexivité par la recherche et peuvent en intégrer les résultats pour transformer leurs pratiques. On y voit une équipe enseignante au travail, qui élabore des dispositifs en réponse à des difficultés avec une certaine efficacité, à tel point que les chercheur·es ont proposé l’idée d’"équipe enseignante apprenante". En cette période où le travail et la formation des enseignants sont malmenés, nous avons là matière à penser une école élémentaire différente faite par des enseignants capables de penser ensemble leur métier et de le faire évoluer, à l’opposé de la logique de l’enseignant-exécutant.
Bruno Robbes répond aux questions du Café pédagogique le 2 septembre 2024 (ici)
EPS : "le sport à l’école subit encore le mépris social"
Comment lutter contre la sédentarité ? L’EPS sortira-t-elle renforcée suite aux Jeux Olympiques ? Guillaume Dietsch est un enseignant agrégé d’EPS en STAPS, à l’Université Paris-Est Créteil. Il est l’auteur de "Les Jeunes et le Sport. Penser la société de demain" (janvier 2024) et co-auteur de "Une histoire politique de l’EPS. Du XIXe siècle à nos jours" (sortie prévue le 12 septembre 2024, 2e édition) aux éditions De Boeck Supérieur. Dans un contexte de Jeux paralympiques, le Café pédagogique lui pose des questions sur les enjeux des JOP pour l’École, la place et le rôle du sport dans l’École, notamment sur la question de l’inclusion.
Interview de Guillaume Dietsch – Le Café pédagogique le 3 septembre 2024 (ici)
"Il faut refonder un système de formation efficace pour rétablir au plus vite un vivier satisfaisant d’élèves adaptés aux filières scientifiques"
Groupe de réflexion sur la formation scientifique, le collectif Math & Sciences s’inquiète, dans une tribune au "Monde", du net recul des nouvelles inscriptions en cycles d’ingénieurs, alors qu’il n’y a jamais eu autant de besoins.
Collectif Maths&Sciences – Le Monde [€] du 3 septembre 2024 (ici)
Ecole et NFP : axes forts et angle mort
Le discours du NFP sur l’École propose de rompre avec les politiques menées jusqu’ici, mais ne met pas en cause la politique des savoirs, qui est pourtant au cœur des inégalités scolaires.
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 3 septembre 2024 (ici)
Une rentrée ministérielle historiquement inédite ?
Une rentrée scolaire avec une ministre démissionnaire, vraiment une première ? L’historien Claude Lelièvre revient pour le Café pédagogique sur cette situation de gouvernement démissionnaire. Dans cet article, il nous rappelle la rentrée 1957 mais aussi l’instabilité gouvernementale sous la IVème République. L’instabilité est un sort que connaît bien le ministère de l’Education nationale…
Claude Lelièvre - Café Pédagogique le 4 septembre 2024 (ici)
Réformer l’Éducation nationale : une question de vie ou de mort
Lorsqu’un cas de harcèlement scolaire est détecté, l’institution dysfonctionne encore trop souvent. Il est temps de changer de paradigme.
Nathan Smadja (fondateur de l’association Résiste) – L’Express le 5 septembre 2024 (ici)
Une vraie politique d’éducation prioritaire s’impose !
Pour Marc Douaire, président de l’Observatoire des Zones Prioritaires : "l’éducation est dans un angle mort des politiques ministérielles". Il écrit dans cette tribune, dix après les travaux de la refondation de l’éducation prioritaire : "Les engagements publics pris à l’issue des travaux de la refondation de l’éducation prioritaire de 2014, dernier grand moment de mobilisation de ses acteurs, n’ont pas été tenus par les ministères successifs Blanquer, Ndiaye, Attal et Belloubet".
Marc Douaire, président de l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP - Le Café Pédagogique le 5 septembre 2024 (ici)
Éducation nationale : Les leçons d’une rentrée sans ministre
Professeurs et élèves ont retrouvé leur classe, cette année, avec une ministre de l’Éducation démissionnaire au gouvernement. Or, cette rentrée extraordinaire s’est déroulée sans accroc, relève Alexandre Portier, député du Rhône et professeur de philosophie.
Alexandre Portier, Député LR et professeur de philosophie – Le JDD le 5 septembre (ici)
L’Education la grande cause nationale de Michel Barnier
C’est du moins ce qu’il avait mis en avant dans une longue tribune au Monde il y a tout juste trois ans alors qu’il était candidat à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle. Avec des propositions, de fait, le plus souvent réactionnaires et pas du tout incompatibles, tant s’en faut, avec celles de Marine Le Pen.
Claude Lelièvre – Blog Médiapart le 5 septembre 2024 (ici)
Numérique 2024-2025 : tout change, rien ne change
Dans cette chronique "tout change, rien ne change", Bruno Duvauchelle, au prisme du numérique, revient sur l’enseignement et le modèle scolaire… qui ne semblent pas changer au fil des siècles et des évolutions.
Bruno Devauchelle – Le Café Pédagogique le 6 septembre 2024 (ici
École publique : les raisons de la défiance
En cette rentrée, le futur gouvernement de Michel Barnier va se retrouver confronté aux maux anciens et profonds dont souffre l’institution scolaire.
Iannis Roder – Le Point [€] le 6 septembre 2024 (ici)
L’uniforme scolaire : pas un simple détail de la rentrée…
Une rentrée en uniforme aux accents de l’hymne national : dans le contexte politique actuel, avec l'extrême-droite aux portes du pouvoir, ce n'est pas un détail mais un symbole.
Bernard Girard – Blog Médiapart le 6 septembre 2024 (ici)
Interroger le mérite des champions, à l’école comme dans les stades
Faire du mérite personnel l’alpha et l’oméga des performances quelles qu’elles soient, c’est négliger, sous-estimer, ce qu’elles doivent à tout un fond de carte institutionnel, économique et social. C’est vrai pour les champions comme pour les diplômés.
Marie Duru-Bellat - Alternatives Économiques Le 6 septembre 2024 (ici)
Jusqu’où la laïcité ?
La laïcité scolaire a changé de nature : conçue comme un principe permettant de régler les rapports entre les Églises et l’État, elle est devenue un ensemble de valeurs associé à l’idéal républicain. Mais est-ce justifié ?
Recension de : Stéphanie Hennette Vauchez, L’École et la République. La nouvelle laïcité scolaire, Dalloz 2024 (ici)