Ce que la ministre attend(ait) de l'inspection générale (programme de travail)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 05 septembre 2024.
Le programme de travail 2024-2025 de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche est publié au BO de ce 5 septembre (ici).
Sont prévues plusieurs "missions thématiques" (ToutEduc ne mentionne que celles qui portent sur l'enseignement scolaire, la Culture et la Jeunesse, à l'exception donc du sport non scolaire et du supérieur)
"Le rôle et la place du CAP, entre rôle social et diplôme d’insertion."
"Les parcours de lettres, langues et sciences humaines au lycée : quel paysage ? Quels débouchés ? Quels enjeux ?"
"L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les établissements scolaires, sur le plan administratif et pédagogique."
"Être secrétaire général d’établissement scolaire (précédemment gestionnaire, ndlr) aujourd’hui."
"La mobilité des enseignants du premier et du second degré."
"La fonction de direction dans les bibliothèques départementales."
"Conditions d’exercice du contrôle de l’honorabilité des encadrants de mineurs mobilisés dans le champ du ministère chargé de la jeunesse."
"L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, au plan éducatif ; modalités et conditions de réussite du legs."
S'y ajoutent plusieurs "missions d’appui et de suivi des transformations en cours", notamment sur "la mise en œuvre des groupes de besoins en français et mathématiques :
"Mise en œuvre du plan maternelle dans les académies."
"Mise en œuvre du CNR-FIP (Conseil national de la refondation, fonds d'innovation pédagogique." La mission portera notamment sur l'évolution des cultures professionnelle et managériale, les articulations avec les compétences des collectivités territoriales et les impacts.
"Mise en œuvre du bureau des entreprises dans les lycées professionnels."
"Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5" (du CAP au BTS).
"Mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants."
"Mise en œuvre du programme SNU."
Par ailleurs, l'inspection générale "poursuivra la revue permanente des DSDEN" (directions départementales des services de l'Education nationale) chargées d' "accompagner la mise en œuvre locale des politiques d’éducation, de sport et de jeunesse" dans les départements : Aisne, Allier, Ardennes, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cher, Corrèze, Finistère, Haute-Garonne, Loire, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Savoie, Seine-et-Marne, Seine-Maritime, Territoire de Belfort, Vienne, Yvelines.
L'IGESR devra également contribuer au contrôle d’établissements privés sous contrat à la demande du ministère ou des recteurs.
Elle contrôlera trois fédérations ou associations de jeunesse et d’éducation populaire.
A noter qu'aucune mission ne porte sur l'évaluation des politiques déjà mises en oeuvre.