Ludovia : la 21ème édition de son université d'été témoigne de la vitalité
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 03 septembre 2024.
L'université d'été Ludovia a réuni, du 26 au 28 août, quelque 800 participants, indiquent à ToutEduc ses organisateurs qui ajoutent que la proximité de la pré-rentrée "a un peu nui à la participation d’enseignants éloignés des Pyrénées". La conférence scientifique d’ouverture présentée par Jean-François Cerisier (U. de Poitiers) avait pour thème le numérique "devenu un nouvel ordinaire scolaire". Au total, "2 conférences, 3 tables rondes, 6 Pechakuchas, 18 communications scientifiques et plus de 300 ateliers exploratoires" ont permis de développer ce thème.
A noter que les Villes de d’Enghien-les-Bains et de Béziers ont été distinguées pour leurs projets susceptibles d'améliorer le climat et l'inclusion scolaires.
Des "coups de coeur" ont été remis à la start-up Sylex-Ambros pour ses ressources sur la sexualité et les relations affectives, à la chercheuse Sara Dethise Martinez (Université de Namur) pour sa communication sur "la vulnérabilité des jeunes joueurs de jeux vidéo et préoccupations des parents", à Romain Bourdel-Chapuzot (enseignant second degré) pour son atelier sur "l’apport des sciences cognitives dans mes pratiques au quotidien", à Canopé pour son "pechacucha", et à l’AFT-RN (l'association des formateurs TICE).
Le site de Ludovia ici