Les Français jugent sévèrement leur Ecole (IPSOS)
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 02 septembre 2024.
"Les Français se montrent inquiets pour leurs enfants", estime l'IPSOS qui publie les résultats de son enquête "Education monitor" annuelle et internationale. L'institut a interrogé 23 754 personnes dans une trentaine de pays* et en publie une synthèse pour la France.
Un Français sur deux estime que le système éducatif est de mauvaise qualité, 73 % qu'il s'est dégradé par rapport à l’époque où ils étaient élèves (47% en moyenne globale). Seuls 39 % d'entre eux estiment que le système éducatif peut réduire les inégalités sociales, 28% des Français (en avant-dernière position des 30 pays sondés) répondent positivement à la question "le programme scolaire dans votre pays prépare-t-il correctement les élèves à leurs futures carrières ?" (44% dans le monde).
Huit sur 10 considèrent que l’accès aux réseaux sociaux devrait être interdit aux enfants âgés de moins de 14 ans (en tête de tous les pays étudiés), trois sur quatre que les smartphones devraient être interdits à l’école (en tête de tous les pays étudiés), un sur deux que ChatGPT devrait également l'être (seuls les Canadiens, 52 %, sont plus sceptiques, alors que "la plupart des pays, notamment ceux en développement, la voient comme un formidable accélérateur de connaissances et de compétences"). Seul un sur quatre considère que l’école "offre des espaces sécurisés contre la violence et le harcèlement", ils sont 7 % à penser qu'elle le fait vraiment, le pire score avant le Japon.
Ils dénoncent les classes surchargées (45%), le manque de financements publics (31%), les problèmes de sécurité (30%), "ainsi que des programmes obsolètes ou des enseignants mal préparés (27%)". Ils sont "parmi les plus nombreux dans le monde (59%) à dire que la place consacrée à l'enseignement de compétences de base telles que la lecture, l'écriture et l'arithmétique est trop faible". Mais ils sont six sur 10 à juger "que les programmes donnent trop peu de place à l’encouragement de l’esprit critique, 60% à la curiosité ou aux sciences de la communication et de l’organisation, 58% à la créativité".
L'étude complète est publiée par l'IPSOS sur son site, en anglais. En voici des éléments significatifs
Alors que les Singapouriens, les Indiens et les Irlandais sont fiers de leur système scolaire (plus de 64 %), seuls 20 % des Français le sont.
Grandir en Inde ou en Indonésie est plus facile aujourd'hui qu'hier (45 %, 14 % en France). Globalement, les "baby boomers" sont plus critiques que les générations suivantes, et les femmes plus pessimistes que les hommes.
L'Irlande est le seul pays européen à penser que son système éducatif est bon. La Hongrie est en queue de peloton lorsqu'il s'agit de savoir si le système éducatif réduit les inégalités ou prépare les jeunes au monde à venir, l'Inde et Singapour sont en tête.
Parmi les principaux problèmes de leur système éducatif, les Français pointent les effectifs, le manque le moyens, l'insécurité, mais jugent plutôt positivement les infrastructures et la lutte contre le décrochage. Dans les 30 pays étudiés, les "boomers" dénoncent surtout la lourdeur des effectifs, les plus jeunes les programmes obsolètes.
Seuls 14 % des Français (le taux le plus faible de tous) pensent que les progrès technologiques, y compris l'IA, auront un impact plus positif que négatif sur l'éducation (46 % en Indonésie, 27 % en moyenne). A noter que sauf en Inde, 14 %, seuls 1 à 7 % des répondants pensent qu'ils n'auront pas d'impact.
Les Français sont dans le top 3 des pays qui estiment que les enseignements doivent d'abord porter sur les fondamentaux, dans la moyenne lorsqu'il s'agit d'aide à l'orientation ou de prévenir des dangers de l'Internet, de la prévention du harcèlement, des compétences psycho-sociales. C'est en Thaïlande qu'on attend le plus de l'école qu'elle donne le goût de la lecture (la France un peu au-dessus de la moyenne), en Suède et en Inde qu'on compte sur l'Ecole pour l'éducation sexuelle (la France est largement en-dessous de la moyenne). L'Ecole doit-elle enseigner la politesse ? oui en Thaïlande (près de 60 %), non aux Pays-Bas (la France est en dessous de la moyenne).
L'école française n'est pas bonne en termes d'accueil de la diversité (14 % d'opinion très positive, 3 % au Japon, 42 % en Indonésie)
* Japon, Allemagne, Brésil, Australie, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, États-Unis, Argentine, Belgique, Chili, Colombie, Hongrie, Indonésie, Irlande, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Roumanie, Singapour, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suède, Thaïlande, Turquie, Inde
Le site ici