Les savoirs que l'on apprend à l'école sont-ils les bons ? (projet Imagine)
Paru dans Scolaire le vendredi 30 août 2024.
L'ONG "d'information" Le projet imagine diffusera en libre accès à partir du 19 septembre sur sa chaîne YouTube la captation d'une table-ronde qui questionnera "la pertinence du système scolaire français actuel". Elle réunira Roger-François Gauthier, Luisa Lombardi et Lucie Mougenot. Le premier, inspecteur général est un spécialiste de la comparaison internationale des programmes d'enseignement et des curricula. Il est co-fondateur du CICUR (le collectif d’interpellation du curriculum ici). Luisa Lombardi est également "experte comparatiste dans les domaines des curricula et des politiques éducatives". Lucie Mougenot, professeure d'Université, docteure en STAPS et agrégée d'EPS travaille notamment sur la compétition à l’école.
Il s'agit de "donner à tous des clés de compréhension des principaux enjeux de l’école et de l’éducation (...) en se posant les bonnes questions : quelle serait l’école souhaitable pour la jeunesse d’aujourd’hui et de demain ? Quels pourraient être les savoirs indispensables à transmettre ? Et, mieux encore, quels pourraient être les savoirs désirables ?"
A noter que l'ONG produit notamment des outils pédagogiques "en cohérence avec les attendus" de l'enseignement moral et civique, destinés à développer les compétences psychosociales des élèves par des activités variées et ludiques" ainsi qu'un programme d'aide à la mise en œuvre du dispositif éco-délégués.
Le site ici