Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SNUEP voudrait que le Gouvernement prenne acte de l'échec du plan apprentissage

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 28 août 2024.

Les milliards dépensés pour développer l'apprentissage n'ont pas empêché une augmentation du nombre des ruptures de contrat, en distraire un milliard permettrait de répondre aux besoins urgeents de l'enseignement professionnel : revaloriser de 10 % des salaires et redonner aux élèves les heures d'enseignement dont les réformes successives les ont privés. C'est, sans surprise, ce que demande le SNUEP. Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel tenait, ce 28 août, sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, dans un "contexte politique inédit" qui prive les personnels de visibilité.

"Mais le ministère continue d'imposer ses réformes", fait remarquer Axel Benoist, co-secrétaire général pour qui il y a urgence à arrêter la crise des recrutements, donc à revaloriser les salaires, mais aussi à améliorer les conditions de travail. Il fait remarquer que les 18 élèves par classe dans les lycées professionnels mentionnés dans le dossier de presse de rentrée ne sont qu'une moyenne qui ne doit pas masquer la réalité, des classes à 35 pour les enseignements généraux, et, pour les enseignements en atelier, trop peu de temps pour que les élèves acquièrent les gestes professionnels.

La ministre parle de confiance, elle ne mesure pas "le sentiment de défiance" que génère, chez les enseignants, l'imposition de méthodes pédagogiques, ressentie comme une marque de mépris de leurs compétences professionnelles, de leur expertise.

Le SNUEP n'attend pas grand chose d'une ministre chargée de gérer les affaires courantes, elle pourrait néanmoins encore renoncer à la réorganisation des six dernières semaines de l’année de terminale en un parcours différencié de préparation vers l’insertion ou vers la poursuite d’études. "Ce serait donner plus d'école à ceux qui en ont le plus besoin et, budgétairement, c'est une mesure qui ne coûterait rien."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →