Elèves handicapés: moins d'accompagnement? (Café pédagogique)
Paru dans Scolaire le vendredi 10 septembre 2010.
Comment accueillir davantage d'élèves handicapés sans augmenter le nombre des AVS (auxiiaires de vie scolaire)? Le Café pédagogique fait état d'une lettre adressée par "un inspecteur d'académie d'un département de l'ouest" aux chefs d'établissement: "Il n'est pas acceptable de laisser 250 ou 300 élèves handicapés sans aucun accompagnement (...) En conséquence j'ai décidé d'assurer dès maintenant la prise en charge de toutes les notifications par une meilleure répartition des moyens disponibles, en réduisant de 3 heures une grande partie des accompagnements".
Le Café commente: "L'intégration des handicapés dans les établissements, voulue par la loi de 2005, est (...) effectivement un des rares progrès du système éducatif. Ce grand principe vient pourtant parfois se fracasser sur la réalité budgétaire."