Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vague de chaleur : OXFAM dénonce le manque d'adaptation des écoles à l'horizon 2030 (rapport)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le lundi 12 août 2024.

“La France tarde“. Que ce soit l'inaction ou la maladaptation face aux impacts du changement climatique, l'organisation non gouvernementale OXFAM dénonçait, dans une étude inédite publiée il y a tout juste un mois, le manque d'anticipation des pouvoirs publics.

Selon l'ONG en effet, alors que l’été 2023 a été le plus chaud jamais mesuré sur Terre et le quatrième en France, ceux-ci “n’anticipent pas assez les politiques et les investissements nécessaires à l’adaptation et ne protègent à ce jour pas les citoyennes et citoyens face aux conséquences du changement climatique“, notamment en ce qui concerne l'éducation et l'enfance.

Avant de formuler six recommandations, elle souligne les risques qui pèsent sur les droits humains, avec au moins 26 des 50 droits fondamentaux de l’UE “directement menacés en France du fait de la négligence de l’Etat en matière d’adaptation, dont le droit à la santé, le droit à l’éducation, ou encore, le droit à un logement digne.“

C'est ainsi que dans un scénario à +4°C, l’Ile-de-France pourrait connaître jusqu’à 94 jours de canicule, et ce “alors qu’un enfant sur deux en Europe est fortement exposé aux vagues de chaleur“. Et de rappeler que selon l’UNICEF, “les nourrissons et les jeunes enfants sont les plus vulnérables à la chaleur parce que leur température corporelle augmente beaucoup plus vite et plus fortement que celle des adultes“ tandis que “les vagues de chaleur affectent également leur capacité à se concentrer et à apprendre, ce qui met en péril leur éducation.“

Concernant justement l'éducation, d’après les estimations hautes, d’ici à 2030 ce sont 55 % des écoles maternelles qui seraient “exposées à des vagues de chaleur supérieures à 35°C“ (soit 7 138 établissements pour 1,3 million d’enfants de 2 à 5 ans), une part qui monterait même à 100 % dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Seine-Saint-Denis, à Paris et en Gironde.

Le rapport “Changement climatique : nous ne sommes pas prêt.e.s“ ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →