Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un nouveau président pour l'Internationale de l'Education

Paru dans Scolaire le dimanche 04 août 2024.

Mugwena Maluleke succède à Susan Hopgood à la présidence de l'Internationale de l’Éducation et David Edwards a été reconduit au secrétariat général de l'IE à l'occasion de son 10eme congrès mondial qui s'est tenu du 29 juillet au 2 août à Buenos Aires. Mugwena Maluleke était secrétaire général du SADTU, le Syndicat des enseignant·e·s sud-africain·e·s. Enseignant lui-même depuis 1985, il a lutté contre l'apartheid puis pour "démanteler les associations d’enseignant·e·s créées dans le cadre de l’apartheid et ouvrir la voie à un syndicat uni, non racial et non sexiste" selon les termes du communiqué de l'IE. David Edwards occupe ce poste depuis 2019 après avoir joué un rôle d'expert auprès de la NEA (National Education Association), le principal syndicat d'enseignant des Etats-unis.

Tous deux ont pour mandat la défense de "systèmes éducatifs de qualité, gratuits et dotés de ressources suffisantes". L'Internationale de l'éducation contribuera à "la mobilisation mondiale pour l'éducation climatique et la justice climatique", elle s'engage "en faveur de l'égalité des genres, de l'équité et de la diversité dans l'éducation et au-delà", elle promeut la solidarité des enseignants de tous les pays et rappelle "les nombreuses actions de solidarité menées depuis 2019 pour soutenir les collègues du Myanmar (précédemment Birmanie, ndlr), d'Israël, de Gaza, d'Ukraine, d'Eswatini (précédemment Swaziland, ndlr), de Turquie, de Hong Kong, de Biélorussie, des Philippines, d'Ouganda, du Mali, d'Iran, de Tanzanie, d'Argentine, d'Haïti et d'Afghanistan". En Argentine, les enseignants "sont confrontés à des actes de répression, des mensonges et des menaces personnelles".

L'IE s'appuiera sur les recommandations des Nations Unies pour la profession enseignante, considérées comme "une grande réussite". Le groupe de haut niveau réuni par António Guterres (Secrétaire général de l'ONU) a en effet "publié une série de recommandations pour remédier à la pénurie des enseignant·e·s" : impliquer les enseignant·e·s dans les décisions les concernant, renforcer le dialogue social, "créer des commissions nationales pour améliorer les conditions de travail et les salaires, investir dans la formation des enseignant·e·s et dans la formation continue, promouvoir l’inclusion et l’égalité des genres au regard des salaires, et procéder à la transition progressive des employé·e·s vacataires ou non-qualifié·e·s vers des postes d’enseignant·e·s qualifié·e·s titulaires".

L'IE lance dès à présent "un appel urgent aux gouvernements à financer entièrement les systèmes d'enseignement public" via une campagne de communication devra "La force du public : ensemble on fait école !".

Les syndicats français membres de l'IE sont la FERC CGT, la CFDT et la FEP-CFDT, la FNEC-FP-FO, le SNETAA-FO, les syndicats de la FSUU (SNESUP, SNCS, SNES et SNUIPP), l'UNSA-Education.

 

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →