Les pays européens n'investissent pas assez dans l'éducation (Commission)
Paru dans Scolaire le lundi 29 juillet 2024.
Les dépenses consacrées à l'éducation par les Etats membres n'ont pas retrouvé le niveau d'avant COVID, s'inquiète Iliana Ivanova, commissaire européenne pour l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse. Elle attire l'attention des responsables politiques sur l'importance de l'éducation alors qu'ils préparent les budgets 2025.
Selon les données 2022, les pays européens ont consacré à l'éducation,4,7 % de leur PIB (6,3 % en Belgique et Suède, 2,7 % en Irlande), et 9,5 % de leurs dépenses publiques (14,6 % en Estonie et 7,2 % en Italie). En France, la dépense pour l'éducation a représenté en 2022 5,2% du PIB, 9 % de la dépense publique.
Par ailleurs, la Commission indique qu'elle travaille avec les pays européens via le "Learning Lab on Investing in Quality Education and Training" pour mieux comprendre quelles sont les politiques "qui marchent". Elle note d'ailleurs avec satisfaction que le nombre des publications scientifiques est passé d'une quarantaine par an en moyenne au début de la décennies 2010 à près d'une centaine dix ans plus tard.
Le rapport (une trentaire de pages en anglais) est téléchargeable ici