Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Isabelle Santiago demande la réinstallation d'une commission d'enquête sur les politiques de protection de l'enfance

Paru dans Petite enfance le mercredi 24 juillet 2024.

Dans un post publié sur X mardi 23 juillet (ici), la députée du Val-de-Marne Isabelle Santiago (PS) indique souhaiter “dès que possible“ la réinstauration de la commission d'enquête sur les manquements des politiques publiques en matière de protection de l'enfance, dont elle était rapporteure avant la dissolution de l'Assemblée nationale.

Une demande en ce sens, appuyée par le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale Boris Vallaud, a été transmise via un courrier adressé à la présidente de l’Assemblée nationale lundi 22 juillet.

Dans un communiqué de presse que ToutEduc a consulté, Isabelle Santiago estime en effet “indispensable“ de recréer au plus vite une commission d’enquête “fondamentale et inédite sous la Vème République“ afin d’établir “un examen complet de notre système de protection de l’enfance.“ Car ce sujet, poursuit-elle, “recueille un consensus large et nous concerne toutes et tous. (…) Alors que près de 400 000 enfants en France sont porteurs d’une mesure de protection de l’enfance, il est urgent de mettre en lumière les dysfonctionnements de l’institution et d’y apporter des solutions pérennes. Le temps de l’adulte n’est pas le temps de l’enfant.“

Pour parvenir à réinstaller une commission d'enquête qui devra, si elle voit le jour, reprendre ses travaux au commencement, trois possibilités sont envisageables : Yaël Braun-Pivet pourrait décider de répondre favorablement à cette demande, le PS utiliser son “droit de tirage“ à l'Assemblée nationale, ou les députés voter à ce titre.

La députée du Val-de-Marne, réélue avec 58 % des voix au 1er tour des législatives le 30 juin dernier, fait par ailleurs savoir qu'elle briguera la présidence de la délégation aux droits des enfants.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →