Un nouveau pas vers un service public de la petite enfance (Maire-Info)
Paru dans Petite enfance le vendredi 19 juillet 2024.
La CNAF met en œuvre de nouvelles incitations financières "pour aider les maires à maintenir et créer des crèches", indique Maire-Info après que le conseil d’administration de la Caisse a validé la réforme de la prestation de service unique (PSU) qui entrera en application en janvier 2025. Il s'agit de "lever un des freins à la création de places en crèche" et de gommer les effets de seuil "de la tarification à l’heure".
Cette mesure, précise le site de l'AMF, "s’ajoute à un ensemble de revalorisations et bonus fléchés sur le bloc communal (...). En effet, sans les communes, l’objectif de 35 000 places supplémentaires à l’horizon 2027 (fixé par la convention d’objectifs et de gestion 2023-2027) sera impossible à atteindre".
C'est ainsi que le "bonus attractivité" compense – en partie – les revalorisations salariales accordées aux personnels en crèche et que le "bonus trajectoire de développement" sera accessible dès 2025. "Il majorera le financement de la CAF au bénéfice de toutes les crèches cofinancées par la commune lorsque le nombre total de places qu’elle cofinance augmente. Ce bonus (...) sera versé sur l’ensemble des places ouvertes (et non les seules nouvelles places) (...), les aides à la création de maisons d’assistantes maternelles sont accessibles sur l’ensemble du territoire", les "relais petite enfance" ont vu leurs prestations revalorisées de plus de 8 %.
La loi "pour le plein emploi" qui entrera en vigueur le 1er janvier prévoit en effet "la reconnaissance des communes comme autorités organisatrices du service public de la petite enfance" et les RPE seront au cœur du dispositif.
Le site de l'AMF ici