Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Affectation des enseignants stagiaires (2nd degré) : les syndicats de la FSU dénoncent des situations aberrantes

Paru dans Scolaire le mercredi 17 juillet 2024.

Depuis 2020 et la loi Dussopt qui a supprimé les "commissions administratives paritaires", les lauréats des concours de l'enseignement, CPE et Psy-EN sont affecté·es "dans l’opacité la plus complète" pour leur année de stage, dénoncent les syndicats du 2nd degré de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP) : "Le ministère de l’Éducation nationale ne communique plus aucune information aux organisations syndicales, ni aux personnels stagiaires" qui ne comprennent pas pourquoi ils sont affectés loin de chez eux alors qu'ils.elles sont marié.e.s, qu'ils ou elles ont des enfants et donc un nombre de points tel qu'ils pensaient être à l'abri d'une telle situation. De plus, toujours de source syndicale, le ministère ne respecte pas ses propres textes : des contractuels qui ont passé le concours et qui avaient l'assurance d'être nommés dans l'académie où ils avaient été recrutés deux ou trois ans plus tôt se retrouvent dans une toute autre région.

"Des centaines de lauréat·es ont contesté leur affectation auprès du ministère. La plupart reçoivent une réponse de refus stéréotypée, sans aucun élément d’appréciation." Certaines situations aberrantes ont pu être corrigées, indique à ToutEduc le SNUEP, mais trop souvent, les organisations syndicales ont proposé des améliorations dont "le ministère n’a jamais voulu".  Cette crispation de l'administration s'expliquerait par les résultats aux concours qui n'ont pas fait "le plein" et donc une situation qui amène à "répartir la pénurie".

Les syndicats "demandent solennellement au ministère la communication de l’ensemble des barèmes retenus pour les lauréat·es, ainsi que les barres d’entrée en académie par discipline et type de stagiaire, et exigent que des réponses précises et argumentées leur soient transmises pour chaque cas porté à la connaissance du ministère". Ils indiquent que plusieurs lauréats ont décidé de démissionner, et ajoutent qu'une telle politique vient ajouter au manque d'attractivité des métiers de l'enseignement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →