Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Quelle aide la France apporte-t-elle pour soutenir l'éducation au Liban ? (L'Orient- Le Jour)

Paru dans Scolaire le vendredi 12 juillet 2024.

35 millions d’euros ont été investis en 2023 par la France dans le secteur de l’éducation et la formation professionnelle au Liban, peut-on lire jeudi 11 juillet dans un article du site L'Orient-Le Jour.

Crise(s)

La journaliste Anne-Marie El-Hage fait valoir que ce montant représente, selon des données fournies par l’ambassade de France, 35 % de l’aide française au pays du Cèdre. Sabine Sciortino, directrice de l’Institut français du Liban, précise que le système éducatif est soutenu “dans sa globalité, qu’il soit public ou privé, sachant que le système privé, qui scolarise les deux tiers des élèves, exerce pour partie une mission de service public“.

Le soutien se partage entre des besoins d’urgence pour “répondre au pic de la crise“ (causée à la fois par le Covid-19, l'explosion du port de Beyrouth en 2020 et l'effondrement économique et financier du pays), des actions durables (reconstruction, énergie solaire, etc.), et des projets autour de la francophonie et du plurilinguisme (réseau des établissements homologués).

Face à la destruction de bâtiments scolaires, à l’exode des élèves et enseignants, ainsi qu'à la baisse du niveau de l’éducation, l'effort s'est matérialisé par la contribution aux salaires des enseignants du public, la distribution de kits hygiéniques aux filles ou encore l’aide aux transports.

Aides

Loubna Abi Khalil, chargée de mission auprès de l’Agence française de développement (AFD), indique que la France a accordé, par le biais de l'institution, des aides à 32 établissements scolaires publics et privés pour un total de 9 millions d’euros, afin de leur permettre de reconstruire leurs bâtiments détruits par l’explosion du port.

Plus de 130 000 élèves ont également bénéficié de 25 millions d’euros d'aide de la France à destination des familles les plus paupérisées, souligne encore Sabine Sciortino, afin qu'elles puissent maintenir leurs enfants dans les écoles privées, homologuées ou non.

Selon notre consoeure, Paris accompagne aussi les autorités dans les réformes de l’éducation, par “des missions d’expertise auprès du CRDP (Centre de recherche et de développement pédagogique) pour le développement des nouveaux curriculums, de la formation d’enseignants libanais ou du financement de filières techniques de qualité favorisant l’employabilité des jeunes Libanais.“

Elle évoque enfin l’aide à la solarisation des bâtiments scolaires, qui touche désormais 140 établissements, leur permettant “de revoir leur modèle économique pour gagner en autonomie“, de mieux rémunérer les enseignants, et d'offrir la possibilité aux apprentis techniciens “de parfaire leur apprentissage dans le domaine des panneaux photovoltaïques“.

Le CELF-A, un nouveau label pour encourager les institutions scolaires anglophones à enseigner le français, avec pour idée de préserver le plurilinguisme, est par ailleurs en voie de développement.

L'article ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →