Au BO du 11 juillet : la laïcité, les politiques jeunesse, le bac pro...
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 11 juillet 2024.
Au BO de ce 11 juillet (ici)
Jeunesse. Une directive nationale d’orientation relative aux politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport. Les priorités sont : "renforcer la continuité éducative dans le cadre de l’éducation populaire", poursuivre "le processus de généralisation du service national universel", "renforcer les politiques visant à faciliter l’accès aux pratiques sportives pour tous" (ici)
Formation professionnelle. La labellisation de structures labellisées Éduform
Baccalauréat professionnel. Une circulaire relative à la réalisation du projet au baccalauréat professionnel (le projet remplace le "chef-d'oeuvre", ndlr)
BAFA - BAFD. Une instruction relative à l’habilitation à dispenser la formation théorique des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateurs et de directeurs en accueils collectifs de mineurs
Education adaptée. L'ouverture d'une session d'examen en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée
International. Une note de service relative à la mobilité internationale des enseignants dans le cadre du programme Jules Verne, une deuxième note de service relative aux échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants, une troisième note de service relative aux "postes et missions à l'étranger (hors établissements de l'AEFE, de la MLF et de l'AFLEC)
Laïcité. Benoît Drouot est nommé au Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République. Professeur agrégé histoire-géographie, directeur adjoint du cabinet du recteur de l'académie de Reims, il est co-fondateur, vice-président d'ALARMER (association contre l'antisémitisme et les racismes). Auteur dans les revues Alarmer et DDV (la revue universaliste de la Licra). Il estime notamment que la loi de 2004, "loin de subvertir la laïcité, comme l’affirment certaines voix, vient au contraire la rétablir dans (s)es intentions originelles".
CSEN. Anne Valat est nommée secrétaire générale du Conseil scientifique de l’éducation nationale (où elle était déjà chargée de mission)