Evaluations à mi-CP : pas d'amélioration en lecture pour les écarts entre REP+ et hors éducation prioritaire
Paru dans Scolaire le lundi 08 juillet 2024.
La DEPP (le service statistique de l'Education nationale) publie les résultats de l'évaluation standardisée qu'ont passée tous les élèves de CP durant la deuxième quinzaine de janvier et globalement ils sont stables, comparés à ceux de 2020. Comme chaque année, on constate qu' "en français, les filles présentent globalement de meilleures performances que les garçons" tandis qu'en mathématiques, "la tendance est inversée" et "les garçons présentent de meilleures performances que les filles."
En termes de niveau, les proportions d'élèves ayant une maîtrise satisfaisante des domaines évalués en français régressent parfois par rapport à celles de 2021 : pour "comprendre des phrases lues seul", on passe de près de 64 % en 2020 à plus de 65% en 2021 pour arriver à moins de 63 % en 2024. Pour "lire à voix haute des mots" on passe de 74 % en 2020 à 76% en 2021 pour retomber à 75,5 % en 2024. En revanche, pour écrire des syllabes, la proportion passe de près de 80 % à plus de 82 %...
En mathématiques, les proportions d'élèves "ayant une maîtrise satisfaisante" progressent dans tous les domaines par rapport à 2021 (+ 3,5 points pour résoudre des problèmes, + 2 points pour additionner, + 3 points pour soustraire, + 2 points pour "écrire des nombres").
La note de la DEPP porte aussi sur les écarts de performances entre les élèves accueillis dans une école de REP+ et ceux accueillis dans une école du secteur public hors éducation prioritaire. Après une forte hausse entre 2020 et 2021, ces écarts "reviennent à des niveaux inférieurs à ceux observés en 2020 dans tous les domaines évalués en mathématiques". Pour résoudre des problèmes, l'écart de performances qui était de 17 points en 2020 s'améliore pour n'être plus que de 16 points en 2024.
En français, ces écarts de performances connaissent une détérioration dans six des huit domaines évalués. Pour "écrire des syllabes', l'écart qui était de 8,3 % en 2020 passe à 9,3%. Il augmente ainsi d'un point ou d'un demi-point pour tous les items sauf pour "comprendre des phrases" (lues seul ou lues par l'enseignant) où il diminue de quelques dixièmes de point.
La note est téléchargeable ici