Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Pass culture : la lecture plébiscitée chez les jeunes utilisateurs

Paru dans Culture le vendredi 05 juillet 2024.

Selon les résultats d'une étude menée par les opérateurs du pass Culture en partenariat avec le Syndicat de la Librairie Française (SLF) et publiée il y a quelques jours, 57 % des utilisateurs de l'application ont déjà réservé au moins un livre depuis son lancement en 2019.

Les jeunes de 15 à 18 ans, plus de 4 millions depuis la création du dispositif, reçoivent par ce biais 20, 30 ou 300 euros (en fonction de leur âge, avec une utilisation possible jusqu'à 20 ans, ndlr) à dépenser dans le secteur de la culture. Ceux-ci plébiscitent particulièrement la lecture qui constitue leur “premier poste de dépense“ avec une moyenne de 114 € par bénéficiaire.

Lecture

L'étude, qui mélange réponses par questionnaire et analyse de données de l'application, montre que les utilisateurs du pass Culture achètent plus de livres que la moyenne nationale des jeunes de leur âge, 42 % d’entre eux s'offrant au moins un livre par mois, contre moins d’un tiers des 16-19 ans. Ils lisent également plus longtemps : 31 % des utilisateurs le font plus de deux heures par semaine pour leurs loisirs, quand c'est le cas de seulement 19 % des 16-19 ans.

De plus, 85 % des utilisateurs “estiment que le dispositif leur permet d’acheter des livres plus fréquemment“ et surtout 62 % “déclarent avoir utilisé leur crédit pour découvrir un genre littéraire qu’ils n’avaient jamais exploré“, un chiffre qui progresse de 19 points en deux ans, date d'une précédente enquête en la matière.

L'étude fait d'ailleurs valoir que si le manga est “historiquement la catégorie littéraire la plus populaire auprès des utilisateurs du Pass culture“, avec 39 % des réservations enregistrées depuis le début du dispositif, ce pourcentage est cependant en baisse. A l'inverse, les “romans sentimentaux“ ne représentent que 8 % des réservations depuis 5 ans, mais 12 % en 2023 et même 17 % au premier trismestre 2024. Plus largement, les “romans et nouvelles“ constituent depuis le 1er janvier 2024 le genre littéraire le plus réservé en volume (41 %), suivi des mangas (30 %).

Initiatives et librairies

L'application utilisée pour le pass Culture propose par ailleurs des “initiatives“ (sélection de livres et événements, book club, page dédiée à la littérature..) qui “ont eu un impact sur les pratiques de lecture des jeunes bénéficiaires“, avec 21 % d’entre eux qui lisent aujourd’hui pour le loisir alors qu'ils “n’avaient pas cette habitude avant de bénéficier du pass“ (soit 5 points de plus par rapport à 2022).

44 % des jeunes ayant réservé un livre via l'application disent avoir découvert un nouveau lieu d'achat grâce au pass Culture, dont deux tiers sont des librairies indépendantes. En très grand nombre, les jeunes et en particulier les filles (à 72 %) se déclarent intéressés par au moins une information (comme la prescription de livres) que les librairies pourraient partager. Six utilisateurs sur dix seraient en outre “intéressés par un événement qui pourrait être proposé en librairie“, majoritairement des rencontres avec des auteurs.

Ecrans et temps de lecture

L'étude révèle enfin que si les 16-19 ans passent en moyenne 5 heures et 10 minutes par jour devant un écran pour leurs loisirs, 54 % des jeunes sondés déclarent passer plus de 30 minutes par jour “à lire sur un écran“, ce qui impliquerait que le temps passé sur écran “ne se substitue pas“ au temps de lecture mais le comprend. Au total, trois quart des jeunes utilisant l'application ont lu au moins un contenu littéraire numérique au cours des douze derniers mois.

Le site du pass Culture ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →