Que veut dire "Apprendre un métier" ? (Les Cahiers pédagogiques)
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 05 juillet 2024.
Le dossier du dernier numéro des Cahiers pédagogiques, "apprendre un métier" amène le lecteur à s'interroger sur la notion même de métier. Un métier, ce n'est pas seulement un ensemble de gestes professionnels qu'il faut savoir exécuter, c'est aussi une culture, une attitude. Les divers articles sont plus souvent des récits, des expériences vécues que des considérations théoriques. C'est cette enseignante de lycée professionnel qui parle de ses élèves qui préparent un CAP cuisine après qu'ils ont interrogé leur maître de stage, ils lui ont demandé ce qui lui plaisait et ce qui lui déplaisait dans le métier qu'il exerçait, mais aussi quel était le plat préféré de son enfance. "Ils ont constaté qu'un professionnel n'est pas seulement un exécutant, il vit son métier."
Le dossier plaide donc pour l'interdisciplinarité, le travail sur le langage pour pouvoir parler de ce qu'on fait. "En cours, c'est parfois un peu compliqué, car ils (des apprentis en CAP métiers de l'agriculture) ont besoin d'être en action, mais ils aiment ce qu'ils font et en sont fiers." L'élève doit entrer dans "une culture métier", "développer un vocabulaire précis afin de devenir un spécialiste". Le travail sur l'expression orale, écrite, vidéo doit être lié au travail sur les gestes. "Le langage permet d'exprimer sa compréhension du métier, encore faut-il développer l'apprentissage des gestes de la parole, avoir quelque chose à dire à quelqu'un, instaurer une relation avec son public par le regard, le corps" de façon à pouvoir s'insérer dans la culture d'entreprise...
Encore faut-il que les élèves, lors de stages ou en alternance, ne soient pas confrontés à la violence de la culture de certaines entreprises, à des "situations remettant en cause leur dignité", lesquelles ne sont pas "sans conséquences sur le psychisme", ou à des discriminations ... Les récits d'élèves de terminale "métiers de l'accueil" montrent "commet on passe d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux" et à accepter ce qui ne devrait pas l'être. "Le positif dans tout cela, c'est que je sais maintenant le métier que je ne veux pas faire."