Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

“La protection de l’enfance est, en France, en train de sombrer“ : le collectif “les 400 000“ appelle à la mobilisation le 25 septembre

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le vendredi 05 juillet 2024.

“Malgré des milliers d’associations engagées sur l’ensemble du territoire, la protection de l’enfance est, en France, en train de sombrer“, estime le collectif “les 400 000“ qui appelle à se mobiliser le mercredi 25 septembre prochain à Paris.

Le collectif regroupe de nombreuses associations, institutions, fédérations et acteurs de la société civile engagés dans la protection de l'enfance. Le nom de cette alliance, coordonnée par la CNAPE (Convention nationale des associations de protection de l'enfant) qui fédère quelque 170 associations, fait référence aux plus de 400 000 enfants, victimes de négligences, délaissements, maltraitances, violences qui “doivent être protégés par les pouvoirs publics, inconditionnellement, et de manière équitable dans tous les départements.“

Or, constate le collectif, plus de 3 000 enfants vivaient à la rue en 2023, tandis que 8 000 jeunes, anciens enfants placés étaient sans domicile fixe ou que 10 000 autres se sont retrouvés “abandonnés à leur sort à leur majorité, malgré la loi“.

Des mesures “concrètes et urgentes“ sont ainsi demandées aux pouvoirs publics pour assurer “une protection digne et équitable pour tous les enfants“, car ajoute-t-il, “l’édifice s’est effrité au fil des années, faute de volonté des politiques et de l’État.“ Sont ainsi décrites les défaillances d'un système pourtant conçu pour protéger les enfants : un service public de la justice “saturé“, des associations “exsangues financièrement et (qui) manquent de professionnels“ ou encore des travailleurs sociaux “en surrégime“.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →