Syndicat UNSA des inspecteurs : Patrick Roumagnac passe la main
Paru dans Scolaire le vendredi 05 juillet 2024.
Patrick Roumagnac était secrétaire général du SI.EN, le syndicat UNSA de l'inspection de l'Education nationale depuis 1999. A l'occasion de la réunion du bureau national du 2 juillet, il a passé la main à Sébastien Collet. Patrick Roumagnac reste toutefois dans les instances de l'organisation syndicale puisqu'il prend la fonction de trésorier national.
Les autres membres de l'équipe sont Jean François Gaboret (IEN Eco-gestion), secrétaire général adjoint 2nd degré, Eric Fuentes (IEN Conseiller technique scolarisation des élèves handicapés) secrétaire général adjoint 1er degré, Joël Delrot (IEN chargé d'une circonscription) chargé de la communication du syndicat, Reinald Loridan (IEN information-orientation), chargé de l'inter degré.
Le lien entre 1er et 2nd degrés est au coeur du mandat de Sébastien Collet qui, interrogé par ToutEduc, est attentif à la cohérence du suivi des parcours des élèves et de leur orientation. Autre sujet pour le SI.EN, l'école inclusive qui ne doit pas se résumer à l'affectation de moyens humains (les AESH, ndlr) et à la scolarisation des élèves en situation de handicap, mais envisager toutes les situations qui mettent les élèves en difficulté, par exemple la grande pauvreté.
Professeur certifié de SVT, Sébastien Collet a été formateur académique, puis à l'IUFM avant de diriger le site de Saint-Etienne, ce qui lui a donné l'occasion de travailler avec des IEN et de s'intéresser à leur travail au point de passer le concours et d'être lui-même IEN (titularisation en 2016).