Comment peut-on être prof ? (ouvrage)
Paru dans Scolaire le jeudi 04 juillet 2024.
Les enseignants ont souvent le sentiment de "limiter les dégâts" sans jamais avoir celui de "réussir vraiment", complètement. C'est du moins le sentiment qu'exprime Virginie Augerat, professeure des écoles dans "Bienvenue dans ma classe", un petit ouvrage collectif publié par "Etre prof" qui fait suivre chaque témoignage d'un "Et si on prenait du recul ?", par exemple une invitation à "vaincre ce sentiment de ne jamais être à la hauteur" sans nier que ce n'est pas évident, que cela demande "une réflexion sur sa propre pratique" et de pouvoir compter sur le soutien de son entourage professionnel et personnel.
Au total, 23 professeurs partagent leurs expériences, rencontrer ses élèves à la caisse du supermarché dans un tout autre costume que la tenue qu'on arbore sur son lieu de travail, être confronté à la pauvreté d'un enfant qui n'a pas pu acheter un tube de colle, ou à cet autre, victime des moqueries de ses camarades parce qu'il n'a pas le bon maillot, passer d'une pédagogie frontale à un "joyeux chahut", s'appuyer sur un collègue pour oser sortir des cadres en lycée professionnel, se sentir mal à l'aise quand on constate que l'école est le lieu d'énormes gâchis de papier et la cantine de nourriture, rencontrer un élève qui "me rappelle tellement moi, enfant", etc..
Ces courts récits, petites tranches de vie qui mêlent réflexions pédagogiques, émotions, moments où se croisent le professionnel et l'intime, évoquent tous ce passage d'une attitude un peu rigide et stéréotypée à davantage de souplesse, d'intelligence des situations. Les "Et si on prenait un peu de recul" qui les accompagnent ont été rédigés par les "mentors" de la plateforme "Etre prof" (lancée par Ecolhuma, voir ToutEduc ici) et ils invitent les enseignants à un peu d'indulgence envers eux-mêmes. Ils font un métier difficile, très prenant émotionnellement et chronophage. Comment ne pas se laisser déborder ? Pour de jeunes enseignants, l'ouvrage donne des conseils de vie et vise surtout à leur dire que les difficultés auxquelles ils se heurtent sont les mêmes pour tout le monde, mais qu'ils pourront les surmonter, au moins partiellement. Et pour qui n'a pas fait l'expérience de l'enseignement, c'est l'occasion de découvrir quelques aspects d'une réalité aussi difficile à percevoir de l'extérieur que la Perse pour les contemporains de Montesquieu.
Bienvenue dans ma classe, Etre prof, De Boeck éditeur, 192 pages, 14,90€