Le Conseil scientifique de l'Education nationale fait l'éloge de la pédagogie coopérative
Paru dans Scolaire le mercredi 03 juillet 2024.
"Le travail en groupe est un outil pédagogique qui permet de susciter l’engagement des élèves", estime le CSEN. Dans le dernier numéro du "Passeur", le "Conseil scientifique de l'Education nationale" publie un éloge de la coopération : "Les recherches montrent que les élèves qui participent davantage tendent à mieux apprendre : résumer des informations pour les autres aide à clarifier et à structurer ses idées renforce la compréhension (...), explorer ses désaccords, s’expliquer, se critiquer de manière constructive, se questionner sur la solution la plus adéquate renforce davantage encore l’apprentissage."
Mais "spontanément, les élèves ne participent pas toutes et tous de la même manière (...). Laisser les élèves s’organiser comme ils et elles le souhaitent peut conduire certains à participer davantage et à influencer le groupe de manière plus importante que d’autres." Cette différence de participation peut creuser les écarts d’apprentissage. Il faut donc "suivre les principes de la 'pédagogie coopérative' pour structurer les interactions lors des travaux en groupe". Le CSEN évoque "les pédagogies dites structurées" qui ont été conçues et testées "à partir des années 70 aux États-Unis", notamment les "mini-structures coopératives", il s’agit "de faire discuter un maximum d’élèves" organisés en duo pendant un temps court : "Une première enquête montre une baisse rapide et pérenne des comportements indésirables (insultes, conflits, hors tâche), moins d’élèves subissant un isolement, et une augmentation des compétences sociales au sein des classes. Les enseignants et enseignantes ont rapporté un impact positif sur leur enseignement et pensent que leurs élèves ont fait preuve de plus d’engagement, ont plus appris, et ont développé des compétences sociales et de communication."
A noter que le CSEN, semble-t-il pour la première fois, cite en bibliographie un numéro des Cahiers pédagogiques coordonné par Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort. Il aurait pu citer le thèse de Philippe Meirieu (Itinéraire des pédagogies de groupe, Lyon : Chronique sociale, 1986).
Le site du Passeur ici