Le festival “Partir en livre“ fête ses 10 ans avec plus de 6 000 événements organisés jusqu'au 21 juillet
Paru dans Périscolaire, Culture le mardi 02 juillet 2024.
“Il y a urgence à lire“ assure Régine Hatchondo dans l'éditorial qu'elle consacre à la 10 ème édition du festival Partir en Livre qui se tiendra partout en France jusqu'au 21 juillet.
La présidente du Centre national du livre (CNL) s'inquiète en effet, suite aux résultats “préoccupants“ de la dernière étude sur les jeunes français et la lecture (voir ToutEduc ici), des “réelles conséquences“ que la place laissée aux écrans dans la vie quotidienne des jeunes a sur sa pratique.
Cet été encore le “combat“ du festival pour la lecture (qui rassemble 250 000 enfants, adolescents et parents chaque année) est donc mené partout en France avec plus de 6 000 évènements organisés dans quelque 1 900 communes, dont 199 projets régionaux soutenus par le CNL. A titre d'exemple, la tournée du “Livrodrome“, un parc d’attractions littéraires itinérant pour les adolescents de 11 à 18 ans, se déroulera dans 10 villes de France jusqu'au 11 juillet. Dans le même esprit, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis propose de mêler loisir et lecture jusqu'au 3 juillet à la Courneuve.
Pour fêter ses 10 ans, Partir en Livre a confié à dix auteur.rice.s (Clémentine Beauvais, Malika Ferdjoukh, Jean-Christophe Tixier..) l’écriture de textes rassemblés dans un recueil qui sera distribué gratuitement pendant tout le festival. Le thème de ces productions comme de cette 10ème édition sont les "Sports et jeux", avec pour parrain Dominique Rocheteau.
Le programme des événements ici