Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vers la réduction à deux zones du calendrier scolaire (exclusif)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 01 juillet 2024.

ToutEduc a pu consulter le rapport de la commission "calendrier scolaire" (ici, ici). Il sera présenté jeudi 4 juillet au Conseil supérieur de l'éducation. Trois mesures "font l’unanimité au sein de la commission", le passage de trois à deux zones, le respect de l’alternance entre sept semaines de travail, suivies de deux semaines de repos et le maintien de huit semaines de vacances pleines en juillet et août.

Deux autres mesures sont envisagées : "Une semaine de chevauchement entre les deux zones lors de chaque période de repos" mais il serait possible d’envisager "un non-chevauchement au moment des vacances d’hiver ou de printemps". Les périodes de vacances correspondraient nécessairement à des semaines pleines pour limiter l’absentéisme "constaté dans le cas des départs et retours en cours de semaine", mais là encore, la règle connaîtrait des exceptions "quand le 1er janvier est trop proche de la reprise des cours".

Quant à la prise en compte du dérèglement climatique, le caractère "assez largement imprévisible" des perturbations a amené la commission à renvoyer la réflexion sur la question du bâti scolaire, même s'il est clair que ce sera insuffisant.

Rappelons que la commission devait prendre les enjeux "sociétaux, éducatifs et économiques" et qu'il est apparu possible de "concilier les exigences de ces trois dimensions", mais "en cas de conflit entre elles", c'est l’objectif éducatif qui a été prioritaire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →