La circulaire de rentrée prévoit la mise en oeuvre des annonces de ces derniers mois
Paru dans Scolaire le vendredi 28 juin 2024.
La circulaire de rentrée est publiée au BO daté d'hier, 27 juin, alors que la rentrée prochaine est déjà préparée, fait remarquer le SE-UNSA qui ajoute qu'elle ne prévoit "rien de nouveau", à l'exception de la mention des "groupes de besoins. Certains points, même s'ils ne sont que la confirmation de mesures déjà annoncées, méritent pourtant d'être relevés, sachant que la mise en oeuvre de cette feuille de route dépendra pour beaucoup de la personnalité qui remplacera Nicole Belloubet au ministère de l'Education nationale.
Pour la ministre, "l'ensemble des priorités fixées pour la rentrée 2024 peut au fond se résumer à une seule : assurer la cohésion sociale dans l’École et par l’École, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin".
Le niveau : "27 % des élèves entrent en 6e avec une maîtrise insuffisante en français, et 32 % en mathématiques (...). C’est pourquoi l’exigence pédagogique, notamment pour la transmission des savoirs fondamentaux, doit être notre boussole à tous les niveaux de l’institution scolaire (...). A l’école élémentaire comme au collège, les évaluations nationales seront déployées en début d’année pour chaque niveau scolaire."
Méthode de lecture : "Seule la pratique quotidienne, soutenue et systématique, à chaque niveau de l’école élémentaire, de la lecture et de l’écriture de lettres, de mots, puis de phrases et enfin de textes d’une longueur croissante , peut permettre de réduire les écarts scolaires et les inégalités qui leur sont attachés" (pour la ministre, la méthode syllabique, plus précisément la "phonique synthétique", partir de la lettre pour composer des syllabes puis des mots, est la seule qui vaille, la formule semblant écarter la "phonique analytique" qui consiste à partir du mot pour aller aux syllabes qui le composent, puis aux lettres , ndlr).
Pédagogie. "Un travail de fond sera engagé sur les pratiques pédagogiques non stéréotypées, notamment en mathématiques, de la maternelle à la terminale (...). Les cours d’empathie, expérimentés dans 1 200 écoles cette année, ont vocation à être généralisés à compter de la rentrée 2024 à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires (...). La dynamique du CNR éducation – Notre École, faisons-la ensemble -, sera poursuivie et amplifiée (...) Cette démarche (...) constitue un profond changement des pratiques en ce qu’elle met l’ensemble de l’institution au service des projets des équipes de terrain."
Manuels. La ministre annonce "le lancement d’une démarche de labellisation des manuels scolaires (...) pour certifier la conformité (des) manuels aux programmes" (une annonce que le SE juge "cocasse quand on sait que lesdits programmes ne sont pas parus").
Groupes. "Seront mis en place, dès cette rentrée 2024, des groupes de besoins en français et en mathématiques pour les élèves des classes de 6e et de 5e (...). Selon les thématiques et les compétences à travailler, ils seront répartis en groupes pour faciliter les apprentissages (...)." (Pour le SE, c'est la seule nouveauté de la circulaire: "les groupes de besoins au collège (sont) mentionnés tels quels pour la première fois", ndlr).
Sports. "Un nouveau dispositif Sports-études verra le jour à la rentrée (...). Plus de 200 collèges et 150 lycées abriteront des classes de ce type."
EAC. "Dans le premier degré, chaque directeur académique des services de l’éducation nationale devra élaborer et suivre une feuille de route pour permettre à tous les élèves de bénéficier d’actions d’éducation artistique et culturelle." Dans le second degré, l’année sera marquée par une réflexion "globale sur la place de la culture générale, et notamment de l’histoire des arts au collège. Sans attendre ces travaux, cette nouvelle année verra le renforcement de la pratique théâtrale au collège. Les troupes de théâtre, qui existent dans plus d’un collège sur deux, doivent ainsi être fortement encouragées."
Numérique. "Dès la rentrée 2024, les outils numériques seront strictement limités et les outils individuels, proscrits à l’école maternelle". Un programme PIX dédié aux élèves de cours moyens sera expérimenté. "Au collège, une 'pause numérique' sera expérimentée au sein de collèges volontaires dans chaque département, de telle sorte que l’interdiction de l’usage du portable prévue par la loi soit effective et totale."
Ecologie. "Le déploiement des aires éducatives, petits espaces naturels marins, forestiers ou fluviaux, dont la gestion est confiée à des classes, doit permettre aux élèves d’incarner leur action dans un territoire proche de leur école ou établissement. Actuellement au nombre de 1 200, ces aires ont vocation à se multiplier pour atteindre les 18 000 aires en 2030."
Compétences psychosociales. "Une feuille de route sur le développement de ces compétences sera rendue publique d’ici la rentrée."
SNU. "Le SNU s’inscrit ainsi comme un prolongement pratique du programme d’EMC, un espace et un temps d’apprentissage collectif de la citoyenneté."
Métiers du numérique "Nous continuerons à mieux former les élèves aux métiers du numérique, notamment avec le déploiement de la filière CIEL (cybersécurité, informatique, électronique et logiciels) en voie professionnelle, qui comptera plusieurs centaines de nouvelles places, et une action résolue en faveur de la féminisation de la spécialité numérique et sciences informatiques en voie générale, et de la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) en voie technologique."
Mixité sociale. "L'ouverture de nouvelles sections internationales est désormais systématiquement subordonnée à des critères de mixité sociale."
Internats. La circulaire prévoit "la poursuite de la revalorisation des internats, notamment des internats d’excellence ruraux : dès cette nouvelle rentrée, 170 internats supplémentaires bénéficieront de la labellisation 'internats d’excellence', dont 38 avec le soutien financier de l’État à hauteur de 40 millions d’euros (...). Notre devoir est de proposer l’internat de manière systématique, alors qu’à ce jour, près d’une place sur cinq est encore disponible."
Ruralité. "La mobilisation des territoires éducatifs ruraux (TER), amplificateurs de coopérations autour de l’École et vecteurs de rayonnement pour les territoires, sera poursuivie pour atteindre la cible de 300 TER à la rentrée 2026."
Santé. "Des assises de la santé scolaire seront organisées."
Formation continue. "Les académies veilleront dès à présent à la poursuite, sur les prochaines années, de la formation en constellations (...). Ces nouveaux formats apparaissent comme les plus adaptés et efficaces pour accompagner la transformation des pratiques pédagogiques et de différenciation au sein des classes."
La circulaire ici